A travers un message spécial de mobilisation, le président du REMAPSEN, Bamba Youssouf a invité ses membres à parcourir les TDR du 6ème forum Galien Afrique qui fera l’objet de leur webinaire de ce lundi 25 septembre à 12h afin de mieux comprendre les objectifs du forum et maîtriser le débat.
Poursuivant, le président Bamba Youssouf a demandé aux membres du REMAPSEN de partager aux membres de leurs bureaux de coordination et garantir une forte mobilisation autour de cet événement qui enregistrera finalement la participation effective de deux ministres.
Lisez les TDR :
I. HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU FORUM GALIEN AFRIQUE
Le Prix Galien décerné depuis 50 ans se positionne comme l’équivalent du Prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique. Depuis 2009, la fondation Galien organise un Forum scientifique aux États-Unis en marge du Prix Galien International. La première édition du Forum Galien Afrique a eu lieu en décembre 2018 à Dakar sous le parrainage de son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal.
Cette année, pour la sixième fois consécutive, le Forum Galien va se dérouler en Afrique, en terre sénégalaise. Dakar sera la capitale africaine de la santé, de l’innovation et du leadership des femmes et des jeunes.
Ce sera aussi l’occasion de décerner pour la troisième fois le Prix Galien Afrique pour lequel l’appel à candidature a été lancé depuis le 20 février 2023.
II. CONTEXTE SANITAIRE
Les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques, sont la principale cause de mortalité et sont responsables de 74% des décès dans le monde. Ces MNT ont en commun des facteurs de risque clés liés au comportement qu’il est possible de modifier, notamment le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’absence d’exercice physique, et l’usage nocif de l’alcool, qui à leur tour entraînent surpoids et obésité, hypertension,
hypercholestérolémie, et finalement la maladie.
Elles représentent toujours un important problème de santé publique dans tous les pays,y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où surviennent plus des trois quarts d’entre elles.
Le rapport de l’OMS en 2022 montre qu’un plus grand nombre de pays mènent des campagnes axées sur la réduction de la consommation de tabac, sur la bonne hygiène alimentaire, l’activité physique régulière et élaborent des directives cliniques sur la prise en charge des MNT. Des progrès ont par ailleurs été réalisés pour améliorer la nutrition et l’environnement alimentaire.
Toutefois, des défis restent à relever. Le nombre de décès prématurés dus aux MNT a augmenté pour la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire. En outre, les taux de diabète et d’obésité sont en hausse et l’on constate un net recul des campagnes de sensibilisation à l’activité physique, des activités de surveillance des MNT et de l’élaboration de plans intégrés en matière de MNT.
La pandémie de COVID-19 a révélé que les personnes présentant une MNT étaient exposées à un risque accru de contracter une forme grave de COVID-19 ou de décéder des suites de cette maladie. Elle a entraîné un bouleversement profond des systèmes de santé, des économies et des sociétés. Dans de nombreux pays, elle a freiné les efforts visant à protéger les populations contre les maladies non transmissibles (MNT).
Pour protéger la santé de ses citoyens, aucun pays ne peut se permettre de ne pas investir dans la lutte contre les MNT et de ne pas renforcer ses services de santé dans le cadre de sa préparation aux futures pandémies et aux situations d’urgence humanitaire.
Ainsi, pour lutter efficacement contre les MNT et leurs principaux facteurs de risque, il convient de bien comprendre la situation actuelle dans les pays et les progrès accomplis au niveau national. Il existe des interventions faisables et d’un bon rapport coût/efficacité
visant à réduire la charge et l’impact actuels et futurs des MNT. C’est tout le sens des échanges qui auront lieu cette année durant le Forum Galien Afrique.
III. OBJECTIF DU FORUM
Depuis la première édition en 2018, le Forum Galien Afrique œuvre pour le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique. En effet, le Forum Galien Afrique offre une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun, sur les priorités sanitaires de notre continent. C’est l’occasion de partager les leçons apprises, de parler des défis et des perspectives.
IV. THEME ET SOUS-THEMES
Cette année, le principal thème du forum est «Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte». Les sous thèmes sont :
−Les maladies cardiovasculaires
−Les accidents vasculaires cérébraux
−Les cancers
−Le diabète
−Les affections respiratoires chroniques
−La santé mentale.
Durant les panels les échanges se feront autour de ces différents sous-thèmes et
permettront de faire le bilan et surtout les recommandations pour améliorer la lutte contre les MNT en Afrique, particulièrement dans les domaines de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé, etc.
V. DÉROULEMENT DU PROGRAMME
L’organisation se déroulera de manière hybride (présentielle et virtuelle) : (i) les forums des jeunes, des femmes et le forum scientifique, au cours desquels des experts d’obédience internationale prendront la parole sur le sujet, se tiendront en présentiel et seront également accessibles en webinaires. Les interactions entre les participants virtuels et les présents pourront être aisées. Aussi, il sera aménagé un temps pour les questions réponses du public. (ii) en mode présentiel sera organisée la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique 2023.
Les évènements phares seront rapportés sur YouTube et par le biais des réseaux sociaux.
VI. PARTICIPANTS
Pour l’édition 2023, plus de 3000 participants sont attendus du monde entier. Qu’ils soient récipiendaires du Prix Nobel, leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteur privé, etc.