Dans le cadre de la gestion durable de l’eau, de l’assainissement et des ressources hydriques, le premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou a lancé ce mardi 26 septembre 2023 à Conakry les activités du 22ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) en présence des membres du gouvernement, des cadres de l’Administration publique, de la société civile et des partenaires techniques et financeurs. Le thème de ce congrès est : « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investisseurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ».
Dans son discours de bienvenue, le président du 22ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement, directeur général de la SEG, Aboubacar Camara a rappelé que le choix de la Guinée sur ce thème incarne parfaitement la mission que sa Direction Générale s’est fixée c’est-à-dire, instaurer comment les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement peuvent soutenir le développement humain en Afrique car ajoute-t-il, l’eau et l’assainissement sont bien plus que des ressources vitales. Ce sont des moteurs de développement humain, les catalyseurs de la croissance économique et des piliers de santé publique.
Ce qui rend cet évènement encore plus significatif selon le DG c’est l’engagement inébranlable de l’Etat guinéen en faveur du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement. Et, le gouvernement guinéen a reconnu d’importance de ces investissements et il s’est engagé à les soutenir. Lors du forum de l’eau, l’Etat guinéen s’est engagé à investir à hauteur de 20% des montants liés aux investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement soit un montant de 540 millions de dollars à atteindre.
« Ce 22ème congrès s’inscrit dans la suite du forum national de l’eau et de l’assainissement qui s’est tenu en mai 2023 à l’issue duquel le gouvernement guinéen s’est engagé à soutenir l’investissement dans ces deux secteurs. Le congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement est l’occasion de se réunir avec un objectif commun, celui de partager nos connaissances, nos expériences et nos idées dans l’espoir de retrouver des solutions novatrices et durables qui auront un impact positif sur nos communautés. Nous sommes ici pour forger des partenariats solides et pour mettre en lumière des opportunités d’investissements. Le thème du 22ème congrès est un appel à l’action, il nous nous rappelle que nous avons la responsabilité collective, de faire la différence, de créer des opportunités et d’ouvrir des portes pour les jeunes générations futures », explique-t-il M. Camara
Le directeur exécutif de l’AAEA, Usher Sylvain a dans sa communication précisé que ce congrès qui aura lieu du 18 au 22 février 2024 en République de Guinée sous le thème : « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investisseurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement » révèle une importante capitale non seulement pour notre association mais aussi pour l’Afrique entière. Il permettra de discuter des défis liés à l’eau et à l’assainissement sur notre continent, d’évoquer des solutions novatrices et durables pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. « La cérémonie de lancement que nous organisons ce jour a pour objectif d’informer l’opinion nationale et internationale de rassurer toutes les parties prenantes du secteur de l’eau et de l’assainissement que le 22ème congrès et l’AAEA aura bel et bien lieu ici à Conakry. La Guinée sera pendant une semaine, la capitale africaine de l’eau, de l’assainissement dont les plus grands experts du monde, les chercheurs, les industriels seront dans ce beau pays pour discuter de la question brûlante de l’accès à l’eau et au service d’assainissement sur le continent. J’adresse mes sincères remerciement aux autorités de la Transition pour avoir autorisé l’organisation de ce congrès à Conakry », a-t-il-laissé entendre
Pour le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Saydouba Soumah, le choix du thème de cette 22ème édition tient compte des priorités du gouvernement guinéen dans les stratégies de développement durable. Sur ce, il s’est engagé à renforcer la position internationale du pays en tant qu’acteur impliqué dans la résolution des défis mondiaux liés à l’eau et à l’assainissement.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le premier ministre Bernard Goumou n’a pas manqué de souligner que la République de Guinée est hautement honorée d’accueillir ce 22ème congrès de l’AAEA en raison de l’importance stratégique de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le développement des pays africains. Selon les statistiques aujourd’hui dit le PM pas moins de 900 milles individus non pas d’accès à l’eau potable. 2,5 milliards de personnes ont peu d’accès à l’assainissement et 1,2 milliards n’ont aucun accès à l’assainissement. D’ici 2030, la consommation d’eau devrait augmenter 40% et la moitié de la planète manquera d’eau potable.
Il est à rappeler que l’AAEA est une association professionnelle des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement depuis plus de 40 ans. Elle s’est fixée pour mission de renforcer des capacités des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement et de plaider en faveur d’une meilleure prise en compte des défis liés à l’eau et à l’assainissement dans les politiques et programmes de gouvernement dans les priorités et financement des partenaires au développement et bailleurs. Ceci, dans le but de réaliser le droit à l’eau et partant d’atteindre le 6ème objectif de développement durable qui est d’assurer l’accès de tous à l’eau et au service d’assainissement. Depuis sa création en 1980, l’AAEA organise chaque deux ans dans le pays l’un de ces membres un congrès international et exposition autour des questions de l’eau et de l’assainissement.
Cette cérémonie organisée par la Direction Générale de la société des Eaux de Guinée a pris fin par l’inauguration du symbole du 22ème congrès dans l’enceinte de la SEG suivi d’un déjeuner.
Touré Aboubacar pour planete224.com
622 55 22 10