FOCIG 2023 : L’Agence Sabina Record annonce la tenue de la 1ère édition

L’annonce a été faite ce jeudi, 28 septembre à travers une conférence de presse que le commissaire général de la Foire Commerciale d’Indépendance de Guinée (FOCIG), Martin Haba a animé à la maison commune des journalistes sise à la manière.

Cette rencontre qui connaîtra par participation des pays de la sous-région Ouest Africaine se tiendra du 10 au 22 Octobre sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Elle servir d’espace pour vendre la destination de la Guinée à travers cet événement.

Entouré de ses membres, le commissaire général de l’événement, Martin Haba est revenu sur le but de la foire qui, selon lui, consiste à créer une activité socio-économique, tournante, de réjouissance, artistiques et culturelles autour de la célébration de l’indépendance.

<< Force est de reconnaître que la date du 28 septembre reste une date historique pour le peuple de Guinée parce que c’est à travers cette date, que la République de Guinée à dit non au référendum et c’est le 28 septembre qu’elle va permettre à notre pays de prendre sa propre destinée pour accéder à l’indépendance du 2 octobre 1958. Donc, on peut pas rester en marge de cette fête sans aussi apporter quelque choses à notre Guinée >>, a fait savoir le commissaire général.

Il a également noté : << Il a fallu une réflexion entre les membres pour commémorer cette fête. La structure l’Agence Sabina Record s’est lancé dans ce processus, c’est pour faire la valorisation de notre culture dans son ensemble. Elle est un centre de promotion de l’intégration socio-économique de la République de Guinée, favorisera également la compétitivité et l’expansion des entreprises guinéennes sur le marché mais aussi, facilitera et renforcera les échanges commerciaux internes et de la sous-région Ouest Africaine et même ma promotion des exportations et des investissements, enfin de faire du commerce un vecteur du développement durable >>.

Sur la même lancé, le commissaire Haba a précisé :<< Ça restera un véritable carrefour de détection, des talentueux de l’intérieur du pays, de la promotion d’un patrimoine aux multiples facettes commerciales, artisanales, artistiques, culturelles et aux dimensions, sociales et spirituelles. Ils agit donc d’un fédérateur qui offrira des plateaux artistiques de choix aux populations nationales, locales et sous- régionales. Il constitue un important facteur de brassage économique pour mieux faire connaître les potentialités guinéennes, ces génies et sa jeunesse de toutes les régions de notre pays en particulier et de la sous-région en général, en vue de consolider l’unité nationale, la paix et fédérer toutes les aspirations artistiques et culturelles. C’est un levier propulseur de l’accroissement des investissements directs internes et externes, un cadre privilégié de promotion de contacts d’affaires, de recherches de nouvelles, de nouvelles opportunités, de rencontres d’échanges d’expériences et partenariats. l’enjeu économique manifesté, s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’élargissement des opportunités de créations de richesse et d’emplois >>.

Pour terminer ses propos, M. Haba a dit que pour le compte de cette première édition, plus de 200 stands sont prévus à cet effet.

Aboubacar II Sylla

626 00 74 79

Quitter la version mobile