Le 02 octobre 1958 au 02 octobre 2023, cela fait 65 ans depuis que la République de Guinée a accédé à l’indépendance qui a permis d’ailleurs à ce pays également de se libérer du colons. Alors pour célébrer cette journée, le gouvernement de la transition à travers le Secrétariat Général du gouvernement en collaboration avec l’harmattan Guinée ont organisé ce vendredi 29 septembre 2023 une table-ronde pour célébrer les compagnons de l’indépendance au tour du livre.
La cérémonie a connu la présence de la première Dame de la République Hadja André Touré entourée par les combattants de lutte de l’indépendance. C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie en présence des membres du gouvernement de la transition.
Pour faire revivre cette fête de l’indépendance, les témoins de l’histoire ont tour à tour exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Zoko Zoumanigui ancien ambassadeur, et compagnon de l’indépendance a relaté qu’Ahmed Sékou Touré a été un fidèle farouche pour l’accession à l’indépendance de la République de Guinée.
L’indépendance a été une porte de sortie pour la Guinée pour se positionner contre ceux qui ne voulaient pas que l’Afrique bouge mais plus particulièrement la Guinée. Donc, Ahmed Sékou Touré combattant loyal et respectueux à l’égard des colons s’est imposé pour permettre à notre pays d’aller de l’avant.
Ansoumane Bangoura, journaliste au temps de la révolution apporte également son témoignage en disant que : »Ahmed Sékou Touré et ses compagnons étaient des personnes qui se battaient pour l’avenir de la Guinée et pas pour quelqu’un, c’est pourquoi, dès l’accession de la Guinée à l’indépendance beaucoup de choses ont été faites et la Guinée dans la crise parce qu’on n’était pas libre, mais par le courage et l’effort cela nous a donné un permis de voir la lumière ».
Présent à la cérémonie pour animer aussi une table ronde, Hadja Saran Daraba Kaba a invité les guinéens à regarder droit dans les yeux pour trouver les maux qui empêchent notre pays de décoller. » Nous sommes un peuple qui a donné la fierté aux africains, qui a également montré la voie au continent et s’est farouchement battu pour résister à toutes les tentatives de déstabilisation. Ce que je voudrais pour la jeune génération, le mérite de cette lutte de l’indépendance ne revient pas seulement à Ahmed Sékou Touré, il était le leader charismatique qui a conduit la lutte, mais il l’a conduit avec ses compagnons.
Donc, c’est une lutte commune, nous ne réussirons pas si nous ne conjuguons pas le même verbe, nous réussirons pas si nous passons le temps à chercher sur la tête des uns et des autres. Donnons-nous les mains pour trouver des solutions qui devront consister à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés pour pouvoir aller de l’avant ».
A rappeler que la cérémonie a pris fin par la dédicace du livre de l’ex-première Dame de la République de Guinée Hadja André Touré intitulé « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré ».
Aboubacar ll Sylla
626 00 74 79