MATD : Les directeurs et chefs cabinet pour une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé dans une dynamique de réformes générales fondée sur 05 valeurs à savoir, la rectification institutionnelle, la refondation, le rassemblement, le repositionnement.

C’est dans ce sens que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, département transversale en matière d’administration publique et le développement local, est appelé à jouer son rôle. Ce vendredi, 20 octobre 2023, le ministre Mory Condé a rencontré des directeurs et chefs de cabinet des gouvernorats pour une rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires.

Dans son discours, le ministre du MATD Mory Condé a mis l’occasion à profit pour dire que la tenue de cet événement, revêt un caractère particulier avant d’exprimer ceci : « Comme vous le savez, ces directeurs et des chefs de cabinet de ces huits régions administratives jouent les rôles des techniciens de premiers niveaux et des administrateurs auprès des gouverneurs. Ce sont eux aujourd’hui, qui ont la charge de coordonner techniquement et administrativement les actions de l’ensemble des services d’État dans chaque région administrative où ils sont affectés.

Donc, c’est suite à cela, que nous avons jugé nécessaire de leur apprendre le contenu de ce texte qui sera très important pour eux, mais également de leur apprendre le fonctionnement du service de l’État à la base enfin qu’on puisse faciliter l’ administration de commandement, administration du développement qui pourra leur permettre d’améliorer les qualités des fournitures des services sociaux à la base », a fait savoir le ministre Mory Condé.

Réitérant ces propos, le ministre évoque en expliquant qu’à l’aube de ces réformes, d’importants nouveaux textes réglementaires régissant l’administration du territoire sont élaborés qui définissent avec précision, la mission, l’organisation et le fonctionnement de l’administration déconcentrée.

A l’issue de sa communication, le ministre a invité les participants à mieux s’approprier de ces textes en vue d’appuyer les gouverneurs dans leurs missions d’impulsion, de coordination et de contrôle des politiques publiques au niveau des régions.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile