OMVS : La Guinée doit rejoindre l’institution parce qu’elle joue un rôle très important celui de… dixit Kabinet komara

Le sommet extraordinaire tenu par visioconférence des chefs d’État, le 19 octobre dernier a décidé de la réactualisation du poste de haut commissaire adjoint de l’OMVS et instruit au ministre de l’énergie de travail en étude menant en l’ouverture des trois sociétés. Alors suite à cette décision, l’ancien premier ministre et haut commissaire de cette organisation a décidé de prendre la parole dans une émission de la place pour se prononcer de la levée de cette suspension ce mardi 23 octobre 2023.

D’entrée de jeu, l’ancien premier ministre et haut commissaire de l’OMG Kabinet Komara s’est réjouit vraiment pour la levée de cette suspension, avant de revenir en disant ceci  » : Depuis que j’étais à la tête de cette organisation ça été la meilleure organisation du bassin au monde avec le lien qui existe entre les Etats membres. C’est par la qualité des projets intégrateurs aux bénéfices de ces Etats membres que cette organisation détenait. C’est suite à ça, beaucoup de pays de cette organisations ont pris l’exemple sur nous en terme d’organisation et en terme de la réalisation des projets qui se faisaient à l’époque. A fait savoir le haut commissaire.

Aujourd’hui, il faut savoir que le fleuve Sénégal est composé de trois influents. Au Sénégal et la Mauritanie, l’eau salée montait à l’intérieur de la terre sur 300km et ce qui faisait que le Sénégal ne faisait pas partie de l’agriculture. Donc, Sékou Touré et ces collègues ont décidé de créer cette organisation pour que le fleuve devient intégrateur. C’est pourquoi l’ORS a été crée à Labé en 1968.

Alors deux ans après, la Guinée a été agressée et il fallait rationaliser des fleuves et faire en sorte que l’eau ne soit plus salée. Quand la Guinée n’était pas là, les autres ont cherché à régulariser les fleuves et d’ailleurs trois sociétés ont été créées qui contrôlent l’irrigation qu’on appelait le barrage de diamant et cette société ne gère aujourd’hui, que le Mali, le Sénégal et ainsi que la Mauritanie. En 2006, l’OMVS a crée un projet qui faisait le développement de cette organisation. Donc, ça été une réussite qui nous a permis de vraiment aller de l’avant. A rappelé le premier ministre Komara.

Répondant sur le retour de la Guinée dans cette organisation, l’ancien locataire du palais de la Colombe a toute fois expliqué qu’aujourd’hui, la Guinée doit rejoindre l’institution parce qu’elle joue un rôle très important celui de sécuriser les paramètres des échelles de l’eau. Donc, la Guinée a adhéré en 2006. L’OMVS ne peut pas se développer au plan sécuritaire sans que la Guinée qui est en amont ne donne des éléments techniques qui se permet de gérer les barrages et l’irrigation ». Aujourd’hui, il faudrait que les gens se réjouissent du retour parce qu’il a été flamboyant de l’émergence de cette structure.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile