Coopération : Une table ronde des bailleurs pour le financement du programme de référence intérimaire…

Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale a organisé une réunion d’échanges autour de l’organisation de la prochaine table ronde des bailleurs pour le financement du programme de référence intérimaire 2022- 2025, prévu les 27 et 28 novembre 2023 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Cette rencontre a connu la présence de la ministre Rose Pola Pricemou entourée des cadres de son département, Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée, président en exercice du Comex et beaucoup d’autres personnalités.

Pour le président en exercice du Comex Marc Fonbaustier, c’est une organisation qu’on a mise en place pour essayer de coordonner les bailleurs bilatéraux et multilatéraux avec la République de Guinée. C’est dans ce sens que madame la ministre m’a demandé de jouer le rôle des facilitateurs et finalement en faisant venir les membres de cette organisation pour l’écouter vraiment et voir comment nous allons faire pour aider la Guinée a avoir des financements. Donc, je suis très content de la réponse qui nous a été donnée aujourd’hui,, mais aussi cela est lié à l’accord de Paris parce que c’est un accord qui dit que les partenaires doivent écouter le pays qui est en transition et c’est un régime exceptionnel. Donc, il est très important pour un bailleur de fonds de savoir dans quel contexte il doit un pays en transition » a fait savoir le président du COMEX.

La ministre du Plan et de la Coopération Internationale a mis l’occasion à profit pour rappelé que cette rencontre revêt une grande importance pour notre gouvernement car elle vise à informer les parties prenantes incontournables , que vous êtes, du niveau d’avancement des préparatifs pour recueillir votre adhésion et bénéficier de votre accompagnement.

En effet, dans un contexte marqué par des défis socio- économiques majeurs, il est impératif de mettre en place des mesures concrètes pour dynamiser l’économie domestique, renforcer les infrastructures et améliorer les conditions de vie des populations.

Pour matérialiser ces propos, madame la ministre a fait savoir que:  » Le programme de référence intérimaire 2022- 2025 constitue l’ambitieuse feuille de route de la transition, qui vise à adresser les principales problématiques auxquelles notre pays est confronté. Il s’articule autour de (5) axes : rectification institutionnelle; cadre macroéconomique et financier ; cadre légal et gouvernance ; action sociale, emploi et employabilité ; infrastructures, connectivité et assainissement « .

« C’ ‘est dans cette perspective, nous tenons à saluer les efforts de nos partenaires bi et multilatéraux, qui ont déjà exprimé leur soutien et leur engagement pour la réalisation de cette initiative, et lançons un appel solennel aux autres partenaires de faire pour preuve de mobilisme et dynamisme, à travers des appuis techniques et financiers pour optimiser la réussite de cette campagne de mobilisation des ressources en vue de concrétiser la vision de développement des autorités du pays ».

Pour finir, la ministre du plan et de la coopération internationale a exprimé ceci : » nous voudrons ainsi compter sur votre engagement et votre détermination pour faire de cette table ronde un succès éclatant et retentissant. Ensemble, nous pourrons accompagner le peuple guinéen sur la voie du développement durable, de la prospérité et de la paix ».

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile