Guinée/Armées : Des soldats honorés

Il s’agit du soldat Jean Emmanuel Haba tombé au champ de bataille pour une mission de maintien de la paix des Nations Unies à Kidal au Mali honoré à titre posthume et de madame Adama Hawa Bah pour son travail de promotion de genre et équité au sein des Forces Armées Guinéennes. La cérémonie de remise des satisfecits et de médaille a eu lieu ce jeudi 26 Septembre au ministère de la Défense Nationale. C’est le général de Brigade David Haba directeur de Cabinet qui a présidé la cérémonie en présence du représentant du système des Nations Unies, des différents corps des services de défense et de sécurité de notre pays.

Pour le représentant du système des Nations Unies en République de Guinée s’est d’abord réjouit pour prendre part à cette cérémonie. En effet, cette importante cérémonie de remise, est organisée une fois par an par les Nations Unies à New York, en hommage aux illustres disparus femmes et hommes en mission de maintien de la paix à travers le monde.

Elle est dédiée à la commémoration de leurs actes d’héroïsme et de dévouement au service de la paix, un pilier majeur des actions de l’organisation des Nations Unies. A la suite du secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la célébration le 25 mai de la journée des casques bleus je réaffirme que  » Les casques bleus de l’ONU sont le cœur battant de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils soutiennent des personnes et des communautés affectées par des conflits et des bouleversements de par le monde ».

Aujourd’hui, nous rendons hommage à un soldat guinéen, feu Jean Emmanuel Haba, dont l’engagement indéfectible a été essentiel dans les efforts conjugués des contingents guinéens au sein de la mission de maintient de la paix à Kidal, au Mali. A travers son engagement, il a incarné les valeurs les plus nobles de l’humanité : la paix, la solidarité, le courage et le sacrifice de soi pour le bien-être de toutes et de tous. L’ engagement de la Guinée dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies est constant. Ceci constitue une démonstration éloquente de la détermination des autorités guinéennes à promouvoir la stabilité régionale et la prospérité collective qu’il s’agit car, chaque développement n’est possible sans la paix, paix dans chaque Etat et paix dans la sous-région. Les actions des Nations Unies s’articulent autour de (5) piliers que sont paix, populations, planète, prospérité et partenariat.

La paix détermine fondamentalement les quartes autres piliers. C’est pourquoi je salue encore avec déférence le sacrifice suprême du soldat Jean Emmanuel Haba pour l’avènement de la paix au Mali. Le système des Nations Unies en Guinée reste mobilisé, à vos côtés, pour soutenir le programme de réforme des secteurs de la défense et de la sécurité, renforcer les capacités des contingents sur les droits humains et les approches communes en matière de consolidation de la paix.

Capitaine Adama Hawa Bah, directrice générale du genre et équité au sein du ministère de la Défense Nationale a rappelé que c’est un prestige et plus qu’un honneur de distinction. Aujourd’hui, je suis très fière par rapport à l’implication des femmes dans tous les secteurs au sein des forces armées guinéennes, avant de rappeler que depuis 1958 à maintenant, il y’a eu vraiment beaucoup d’avancés au sein des Forces armées qui est celui d’ aider les femmes. Nous avons des femmes qui occupent les grands postes dans l’armée guinéenne et également les différentes bataillons notamment Gangan qui sont partis dans les missions du système des nations unies et on peut compter plus de 50 femmes ».

En matière de formation, la directrice du genre et équité, s’est prononcé en disant » Qu’aujourd’hui, grâce au plaidoyer qu’on est entrain de mener, prouver à suffisance que toutes les femmes sont au même pied d’égalité que les hommes. Il y’a eu les femmes qui ont bénéficié la formation au sein de la police judiciaire et également des brigades de recherches qui sont gérées par des femmes et tant d’autres. C’est pourquoi, on ne va pas rester a l’écart, on va continuer à mener le combat pour donner plus de chances aux femmes ».

Pour le discours de circonstances, le directeur de cabinet, le général de brigade David Haba, à au nom du ministre d’État, ministre de la Défense Nationle a souligné que ces deux événements que nous venons de vivre prouve à suffisance aujourd’hui, l’armée guinéenne est entrain de jouer un rôle très important. Cette médaille qui est venue en Guinée a été remise par la veuve du soldat tombé au champ de bataille. Cette médaille récompense le courage, le dévouement et le sacrifice utile de notre soldat pour une cause noble celle du maintien de la paix en Afrique et ailleurs pour laquelle l’armée guinéenne depuis sa création le 1er novembre 1958 consent d’énormes efforts au sein de la communauté internationale.

Pour le second d’événement, concerne la remise solennel du prestigieuse prix humanitaire qui a été offert par le système des nations unies à madame la directrice du genre et équité. Donc aujourd’hui il faut vraiment encourager les combattants au sein des forces armées guinéennes.

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile