Le 25 novembre prochain, les acteurs du football dans sa globalité irons aux élections pour élir un nouveau président à la tête de la fédération guinéenne de football. Depuis quelques jours, les candidatures à la tête de la FÉGUIFOOT ont permis d’enregistrer quatres candidatures entre autres, le président Bouba Sampil PCA de ASK, Almamy Sylla de l’académie Soar, AKB ancien sociétaire du syli et le groupe G47 à sa tête le général Mathurin Bangoura. Mais au sein du G47, il y’a eu la non partition du président Doumbouya, président du FC Milo. Alors pour donner la vraie version de son retrait au sein de ce groupe, il a exprimé ce lundi 30 octobre 2023 dans une émission de la place, les raisons de son retrait du G47.
A l’entame de ces propos, le président du FC Milo de Kankan s’est réjouit pour donner son point de vu par rapport à ces élections, avant de noter que : « Le football c’est est un faire play et je pense également que l’action patriotique doit être privilégié de la part des acteurs du football. Aujourd’hui, aller à ces élections, c’est de permettre aux acteurs de nous sortir dans la crise et également profiter cette fois-ci en mettant à la tête de cette fédération une bonne équipe qui pourra gérer notre football » a fait savoir le président du Milo FC.
Concernant sa séparation avec le G47, le président du FC Milo explique ceci: »Ceux qui me connaissent savent que je suis un homme très transparent et moi je ne rentre pas dans les situations qui sont fausses et je mets toujours l’intérêt de la Guinée au déçus de l’intérêt personnel.
Effectivement j’étais au sein de ce groupe, mais vue la situation et la prise de position des membres, j’ai décidé de me retirer. Nous sommes unis, c’était de défendre la league professionnelle du football face au tord que le CONOR avait infligé à notre league. Donc, c’est ce qui nous a poussé vraiment à se réunir pour contrer le CONOR et c’est dans ce cadre la même que moi personnellement je me suis retourné au sein du G47 et j’étais même choisi pour jouer la médiation entre ces deux camps. Je ne suis pas l’affaire de clan et c’est ce qui a gaté notre football et qui sont même là pour manipuler les clubs et moi je ne suis pas manipulable. Il y’a pas de transparence c’est la dictature ».
A propos de la liste des membres du G47, le président du FC Milo martèle qu’il y’a une proposition de liste, mais les gens qui voulaient postulé n’ont pas pu. Il y’avait une commission qui devrait gérer la liste et ils se sont transformés en faiseurs de roi parce qu’eux, ils ont tous les dossiers en main et ça été une liste qui était mal gérée. Donc, c’était purement et simplement la dictature qui se faisait à l’interne. Il faut définir les critères pour aller dans cette élection, c’est ce qui pouvait nous permettre de faire un bon boulot ».
Aboubacar ll Sylla
626007479