Footballeur retraité depuis 2016, l’ex-international guinéen Pascal Feindouno (69 sélections, 27 buts) a adressé une mise en garde aux futurs adversaires du Syli National à la CAN 2023, en particulier le Sénégal et le Cameroun, les deux favoris du groupe C.
Le tirage au sort du jeudi 12 octobre n’a pas été clément pour la Guinée. En effet, le Syli National a hérité du groupe de la mort (poule C). La bande à Kaba Diawara aura fort à faire avec le Sénégal, champion en titre, le Cameroun, deuxième nation la plus titrée avec cinq sacres derrière l’Egypte et demi-finaliste de la dernière édition, et enfin la Gambie, quart de finaliste il y a deux ans.
Au vu de son palmarès qui ne compte qu’une seule finale disputée en 1976, c’est dire si les Lions sénégalais et les Lions Indomptables font clairement figure de favoris. Du moins sur le papier. Néanmoins, cela n’empêche pas la légende du Syli National au poste d’ailier droit d’entretenir de l’espoir pour la nouvelle génération.
« Il n’y a plus de petites équipes à la CAN »
« Un tirage pareil ne vous donne pas le choix, il faut jouer pour essayer de gagner des matchs et prendre des points. Il n’y a plus de petites équipes à la CAN », a-t-il prévenu auprès du journal sénégalais L’Observateur. Puis il ajoute : « Sur le papier, ils sont trop costauds pour nous, mais sur le terrain il y aura peut-être une petite différence. Il faut jouer pour se départager. On verra avec l’engagement des jeunes, les débuts des matchs, le début du tournoi, s’ils sont capables d’aller plus loin. »
Avec des attaquants d’envergure comme Serhou Guirassy, nouveau recordman de buts marqués lors des huit premières journées du championnat d’Allemagne, la Guinée a sans doute des arguments à faire valoir.
Afrik-foot.com