A l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes célébrée le 2 novembre de chaque année, le Général PENDESSA du SPPG a fait une interview.
La particularité de cette journée en Guinée est qu’elle est célébrée dans un contexte marqué par les mauvais souvenirs du lundi noir du 16 octobre dernier. Ce jour-là, les forces de l’ordre ont sauvagement réprimée la marche pacifique du SPPG organisée à Kaloum pour réclamer la libération de Guinée Matin victime de restrictions illégales depuis 3 mois maintenant. Bilan, 13 journalistes interpellés dont 3 gravement blessés et jetés dans des pick-ups accompagnés de coups de pieds. Ils seront ensuite inculpés sans que les auteurs de ces crimes ne soient inquiétés.
Dans cette interview que nous vous proposons, le Général invite les autorités de la transition à poursuivre les auteurs de toutes les agressions des professionnels de l’information pour non seulement rendre justice aux victimes du 16 octobre 2023 notamment comme ils sont en train de le faire pour les victimes du 28 septembre 2009. Mais aussi, pour être dans l’esprit de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Il faut rappeler que le CNRD avait promis de respecter tous les engagements de notre pays à l’international.