Pour attirer les journalistes de façon générale en République de Guinée à s’intéresser au domaine du secteur minier, le président du comité d’organisation de ce concours, Thierno Amadou Camara a procédé ce vendredi 03 novembre 2023 au lancement officiel du concours de couverture médiatique.
C’ était en présence du représentant du ministre du MATD, responsable juridique de collectivité locale, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, le président du conseil d’administration de la maison de presse ainsi que d’autres personnalités.
Thierno Amadou Camara, président du comité d’organisation du concours a mis l’occasion pour dire que c’est à travers un constant que le site d’informations Guinée 114. com a jugé nécessaire d’organisé ce concours à l’attention des professionnels des médias. C’est un média d’informations générales qui cherche à encourager la corporation. Aujourd’hui, il y’a moins des journalistes qui ne s’intéressent pas à ce secteur, alors que c’est un secteur paradoxalement qui va plus vite et c’est un secteur qui est assez riche en informations que la population a besoin vraiment. Alors qu’il n’ y a que ce secteur qui active notre économie. A laissé entendre M. Camara.
Le président du comité d’organisation a en outre expliqué ceci « Aujourd’hui, nous organisons ce concours pour amener les journalistes à ressortir la participation du secteur dans le budget national dans le bien-être de la population riverain. Donc, nous avons estimé en passant par ce concours, nous pourrons gagner ce paris et nous estimons également que ce concours va avoir d’autres effets prépondérantd celui de l’émulation que nous allons créer à l’intérieur de la corporation. Ensuite, certains vont être amené à fouiller dans ces archives et à trouver des éléments à partir du quel, il pourrait avoir une reconnaissance ». A réitéré le président du comité d’organisation.
« En organisant ce concours, nous allons permettre d’ouvrir un chantier, mais aussi permettre aux journalistes de se spécialiser dans ce domaine qui reste un secteur aussi important. C’est un honneur pour tout journaliste d’aller vers ce secteur en apportant tout en produisant quelques choses de meilleures. Il est à retenir que désormais en République de Guinée, il existe ce concours et les journalistes qui seront la vont produire des activités et 08 lauréats de chaque association seront primés et le concours se tiendra chaque année c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, a t-il martelé.
Par rapport aux critères de participation à ce concours le président du comité d’organisation affirmé que ce concours est ouvert à tout le monde que ça soient les journalistes qui sont à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays et une équipe sera là pour veuiller sur la production du contenu des différentes qualités.
Pour le responsable juridique de collectivité locale, représentant du ministre du MATD, s’est dit satisfait de prendre part à ce lancement. Pour lui, organisé ce concours, c’est vraiment bien et aujourd’hui c’est un secteur qui a besoin d’être valorisé et en valorisant il faut que cela soit à la portée des populations qui aujourd’hui, souffrent.
Le président du conseil d’Administration de la maison de la presse, Aboubacar Camara a dit ce secteur crée beaucoup de choses. Nous apportons notre soutien à ce concours, car, le secteur minier est un secteur transversale. Donc, il faudrait que les journalistes s’intéressent à ce secteur pour faire ressortir ce domaine qui peut apporter beaucoup de choses à la Guinée » a t-il apporté.
Aboubacar ll Sylla
626007479