Le gouvernement guinéen, conduit par Dr. Bernard Goumou, premier ministre chef du gouvernement, accorde une importance capitale au développement du secteur maritime. A ce titre, le département dans sa stratégie de développement a initié l’ambitieux projet d’élaboration d’une réglementation appropriée et suffisamment incitative pour promouvoir des investissements privés tout en s’assurant que les activités qui se déroulent dans le secteur sont en conformité avec les standards admis en terme de sécurité, de sûreté, de respect de l’environnement marin pour ne citer que ceux-là.
C’est dans cette optique qu’il convient de placer l’élaboration du nouveau code maritime que le ministère des transports à travers des directions sectorielles évoluant dans le même département a organisé les journées de vulgarisation du code maritime de la République de Guinée.
C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des directeurs nationaux, le secrétaire général d’Abuja, la ministre du transport de la République du Mali, des institutions maritimes régionales, les associations socio-professionnelles, les opérateurs privés et d’autres personnalités que l’ouverture de cet événement s’est déroulé ce lundi 06 novembre 2023. La cérémonie a été présidée par le ministre des Transports Félix Lamah.
Mamoudou Daillo, directeur national de la marine marchande a rappelé que l’idée d’élaborer un nouveau code maritime en Guinée est parti du constat que l’ancien code qui datait des années 90 ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international. A cet effet, des termes de référence ont été élaborés et un financement a été obtenu de la banque mondiale pour le recrutement de trois consultants spécialistes du domaine, qui avec leurs homologues de notre administration maritime, ont entamé le processus de rédaction d’un nouveau code » a t-il affirmé.
Pour martelé ces interventions, le directeur national de la marine marchande a fait savoir en disant que : »Ce processus a commencé avec l’étude diagnostique de l’ancien code, il est poursuivi par la production du rapport provisoire et enfin, du rapport final. Le code maritime qui sera présenté dans ses différentes parties compte 914 articles répartis dans 17 livres. Il prévoit 21 décrets, 25 arrêts conjoints et 10 arrêtés du ministre en charge de la marine marchande.
En ce qui concerne la démarche méthodologique, le directeur national de la marine marchande a ajouté que le code sera présenté en trois grands thèmes, conformément à la nomenclature du document. Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime ; le second thème a trait au navire et au transport maritime ; enfin le troisième thème se penchera sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté ».
Pour le secrétaire général d’Abuja au Nigeria apprécie la tenue de cet événement en expliquant ceci : » Ce code nouveau va nous permettre de faire beaucoup de choses dans le secteur maritime également faire la protection de l’environnement côtier. En même temps, cela va créer la richesse auprès des riverains. Ce code va nous permettre d’obtenir des résultats lorsque les parties prenantes sont informées et leurs sécurité sont garanties. Aujourd’hui, la mise en place de ce nouveau code fera en sorte que la République de Guinée puisse aller de l’avant. Nous allons discuter avec la Guinée tout les navires qui viennent dans votre pays doivent respecter ce code, a t-il promis.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cet événement, le ministre Félix Lamah a remercié tous ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assister à cet événement qui pour lui, le constat montre qu’il était temps que ce code soit connu et maîtrisé dans toutes ses composantes par les acteurs pour une meilleure appropriation. La République de Guinée dispose d’une façade maritime enviable avec des richesses halieutiques et minérales de grande valeur. Ces richesses doivent être exploitées de manière à satisfaire les besoins de nos populations et de notre économie, sans pour autant compromettre l’avenir des futures générations, dans le strict respect des normes internationales en la matière. Par ailleurs, si la mer constitue une opportunité indiscutable pour le développement des Etats côtiers, nul n’en demeure pas moins que des défis majeurs sont à relever pour vaincre tous les dangers qu’ils représentent et qui ont pour noms, la piraterie et les attaques à mains armées, le trafic illicite, la pratique de l’immigration clandestine, la pêche illicite, ect.
Aboubacar ll Sylla
626007479