Retenu par le sélectionneur Kaba Diawara pour disputer les deux premières journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec la Guinée, Naby Keita manquera de nouveau à l’appel, comme en septembre et octobre. Mais pas à cause d’une rechute…
Convoqué mardi dernier dans la liste des 23 pour les éliminatoires du Mondial 2026, mais aussi en préparation de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), Naby Keita a déclaré forfait comme rapporté par nos soins ce lundi. La raison invoquée par la Fédération guinéenne était une rechute du capitaine du Syli National (54 capes, 12 buts), touché à la cuisse il y a deux semaines, et qui avait pourtant repris l’entrainement quelques jours plus tôt avec le Werder Brême. Mais en vérité, il s’agirait d’un choix du joueur. En effet, ce dernier continue de participer à l’entraînement collectif en Allemagne comme en atteste la photo du milieu relayeur, tout sourire avec le chasuble Vert et Blanc, postée par le club ce lundi midi sur son compte X (anciennement Twitter) officiel avec en légende : « Passez une bonne semaine ! »
Entre polémique et rééducation
Selon un communiqué du club brêmois qui s’est ensuivi une heure et demie plus tard, l’ancien de Liverpool « a refusé » de rejoindre le groupe guinéen qui se prépare à affronter l’Ouganda le 17 novembre à Berkane au Maroc, et le Botswana quatre jours plus tard à Francistown. « Naby Keita ne sera pas en service pour la Guinée pendant cette période de matchs internationaux. Le joueur de l’équipe nationale avait certes été sélectionné définitivement pour les matchs de qualification pour la Coupe du monde contre l’Ouganda (17.11.2023) et le Botswana (21.11.2023), mais il a refusé de participer à ces rencontres, malgré l’entraîneur Kaba Diawara. Le milieu de terrain souhaite se concentrer sur sa rééducation pendant la période sans match et continuer à travailler sur son retour », peut-on lire sur le site officiel du club.
Une communication perçue comme une provocation par certains observateurs, à l’image du journaliste Tanou Diallo, qui pointe l’usage du terme « refuser » et de l’émoji au visage souriant par l’écurie allemande. Cette supposée raillerie contraste cependant avec le sérieux des révélations du directeur du football du Werder, Clemens Fritz, relayées la veille par le quotidien allemand Bild. « Naby a appelé l’entraîneur national samedi soir pour l’informer de son refus, rapportait le tabloïd germanique. Il va continuer à revenir pas à pas à Brême afin d’être à notre disposition après la pause internationale. » Toujours selon Bild, le joueur de 28 ans, réputé pour son physique capricieux, est attendu le 25 novembre face au Bayer Leverkusen en championnat.
Afrik-foot