Placées sous la thématique « la banque c’est du droit et de la comptabilité sur du support informatique », que les journées annuelles de séminaire de justice de banque a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 a Conakry. C’est un séminaire organisé par l’Association Africaine des Juristes de Banques et de l’établissement Financiers. La cérémonie a connu la présence massive des juristes bancaires venus des pays d’Afrique. C’est le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme qui a présidé au lancement.
« C’est avec un immense plaisir que je vous accueille aujourd’hui, à ce séminaire de justice de banque. Cet événement marque une occasion importante pour notre industrie et un moment de partage de connaissances, de réflexion et de collaboration. Le secteur bancaire est en pleine évolution, et il est essentiel que nous, juristes de banque, restions informés et adaptés aux changements qui façonnent notre écosystème. Ce séminaire est une réponse à cette nécessité, un forum dédié à l’ apprentissage et au partage des meilleurs pratiques » a souligné le président Moussa Soumah
Pour rappel, le président a fait savoir que le 09 avril 2019, nous étions réunis à Lomé au Togo pour échanger autour du thème général » la réglementation bancaire et la réglementation de droit commun ». En quittant cette belle capitale, nous, nous étions donnés rendez-vous à Nouakchott en République islamique de la Mauritanie pour célébrer nos 20ans. C’était sans compter avec le COVID qui rentre en temps, en envahi et endeuillé le monde, en ennhillant ainsi toutes possibilités de réunion en présentiel ».
Le président a en outre réitéré que dans les prochains nous aurons l’opportunité d’explorer un éventail de sujets cruciaux pour notre profession, tel que les règlementations en constante évolution, les financements, les garanties, la gestion des risques, les défis ethniques auxquels nous sommes confrontés et bien plus encore. Cependant, les conseils des juristes peuvent, dans la majeure partie des cas, permettre de circonscrire ces risques et conséquemment éviter certaines déboires que connaissent nos banques du fait d’un mauvais montage des dossiers de crédits.
Pour finir ces propos, Maître Moussa Soumah précise, ce séminaire ne se limite pas seulement aux sessions en salle, c’est aussi l’occasion de développer des relations professionnelles et de partager des idées avec vos collègues.
Présidant l’ouverture de cette cérémonie, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme quant à lui a d’abord félicité les organisateurs pour cette initiative qui pour lui, « Nous sommes en période de transition, nous sommes en période de refondation, maintenant la question est- ce qu’on peut parler de développement du continent africain sans les banques?, sans les établissements financiers?, Alors pour que les acteurs de ce secteur puissent maîtrisés les carcares du droit il faudrait la garantie juridique et judiciaire qui est indispensable pour encourager l’investissement dans notre pays. Il faut aujourd’hui, chercher à lever la barrière entre les frères africains parce que, l’ Afrique ne se résume pas seulement de l’Afrique de l’ouest, ni de l’ afrique centrale, alors faisons en sorte que le contient africain dans sa globalité soit une et indivisible de manière positive », a t-il lancé aux séminaristes.
Aboubacar ll Sylla
626007479