Le comité national de lutte contre le VIH/SIDA accompagné par des partenaires ont présenté le rapport national 2022 de l’ONUSIDA sur le riposte à cette épidémie mondiale. C’était ce mardi 21 novembre 2023 à la maison commune des journalistes ici à Conakry.
Le secrétaire exécutif du CNLS Dr Abass DIAKITÉ, dans sa prise de parole, indique que l’objectif est de Mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030. Surtout, engagés chefs d’Etat et de gouvernement à Adopter une nouvelle série des missions ambitieuses et réalisables de la lutte contre le VIH /SIDA,a-t-il déclaré.
Pour sa part , le Directeur des pays ONUSIDA Dr Job SOGBOHAN ,a précisé que les personnes vivantes avec le VIH en Guinée est estimée de 26 134 (Spectrum 2022) avec une prévalence nationale 2 1,5% (1,6 % chez les femmes contre 1,3% chez les hommes).
Selon, le Coordinateur adjoint du programme national de lutte contre le Sida et Hépatites (PNLSH) Dr Laye Kaba , le niveau d’atteinte de riposte contre le VIH SIDA en République de Guinée est entre autres:203 sites de prises en charge, 469 sites de transmission mère et enfant.
Donc, toutes les femmes en grossesse bénéficient des consultations prénatales pour éviter la propagation du VIH /SIDA dans toute l’étendue du territoire national,a conclu Laye Kaba.
.
Ousmane Diallo 620 28 15 12