Valoriser le patrimoine culturel à travers le masque D’mba reste aujourd’hui la vocation principal du collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga « Fest- Arts – D’mba », c’est pourquoi une conférence de presse a été organisée ce samedi 30 décembre 2023 à Conakry pour annoncer les couleurs de la 6éme édition du festival des arts Baga et Danse D’mba qui se tiendra à Kawass à Kamsar du 8, 9 et 10 fevrier 2024.
Cette cérémonie qui a pour thème : »Le rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité africaine » s’est déroulée en présence du président du comité d’organisation Jean Raymond Soumah journaliste, le secrétaire général à la médiature entouré des autres membres de l’organisation.
Pour le président du comité d’organisation, M. Jean Raymond Soumah, secrétaire général à la médiature, le choix porté pour un village pour la tenue de cette cérémonie, ils faut être d’abord capable de mettre quelques choses en place pour permettre à une communauté d’organiser très bien. Aussi, il faudrait avoir un engagement du village en terme de mobilisation; les questions de valeurs culturelles d’un village doit étre également prise en compte. Il faut également étre capable d’intégrer la vie du village.
Martelant ses propos, M. Jean Raymond Soumah a ajouté que la communauté Baga est aujourd’hui très content de cette masque D’mba qui est entrain d’être aujourd’hui utilisé pour vendre la République de Guinée au delà de notre pays. « Ce n’est pas l’argent qui compte pour nous, mais plutôt nous sommes entrain de faire en sorte que ça soit instaurer vraiment dans une organisation international surtout celui de « l’UNESCO » par exemple. Aujourd’hui, nous sommes entrain également d’écrire des romans pour faire apprendre à la nouvelle génération le fondement de cette culture qui a leurs tour, capable de garder notre culture de façon positive », déclare-t-il
Pourquoi le choix de la communauté Téminè, c’est parce que nous avons les mêmes pratiques culturelles. Ils ne sont pas les Téminè, mais plutôt ce sont les Bagas qui à travers eux leurs communications se ressemble et qui est entrain aussi de valoriser saignement leurs cultures au niveau de la Seira- Léone.
Concernant les dispositifs à prendre pour la réussite de cet evénement, le représentant de la communauté de Kawass s’est dit aussi très satisfait pour le choix porté de notre village. Pour lui, « C’est une bonne chose d’accueillir cette 6éme édition parce que célébrer ces genres d’événements chez nous reste à encourager. Aujourd’hui, les préparations sont déja commencés de façon positive. Nous sommes un groupement qui fera participer tout le monde au compte de cette édition ».
A rappeler que cette année, c’est la République de la Seirra- Léone qui est choisie comme pays hôtel pour célébrer la 6éme édition.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79