L’écrivain Cheick Lugman Souaré a animé ce jeudi 10 janvier 2024 à la Maison de la presse de Guinée une conférence de presse afin de présenter son livre intitulé « Si je suis président de la République de Guinée ». Ce live est reparti de 28 chapitres pour 250 pages.
Dans ce roman, l’écrivain veut partager avec ses lecteurs un programme politique expliquant qu’il n’y a qu’un seul chemin pour construire nos pays africains et y être prospère : il s’agit
d’inclure toute la population active dans un programme
politique, répartir le travail entre les femmes, les hommes, les intellectuels et les analphabètes afin de pouvoir répartir la richesse du pays entre ses citoyens.
Ceci permettrait selon lui de freiner nettement l’exode, en incitant le peuple africain à rester en Afrique. Aussi, il ne faut pas compter sur les aides extérieures pour développer nos pays.
« Je suis persuadé que toute
politique basée sur la mendicité internationale est
vouée à l’échec. La solution serait de mettre en place
un système adaptable à notre mode de vie, d’enseigner
notre Histoire et nos valeurs en matière d’éducation, et
trouver par nous-mêmes un moyen de nous épanouir
dans le but d’atteindre un niveau de vie plus élevé, tout
en collaborant avec le monde extérieur sur la base de la
confiance et du respect mutuel », ajoute-t-il
Pour rappel, Cheick Lugman Souaré naît en 1972 à Conakry, en Guinée. Aujourd’hui, homme d’affaires exerçant entre l’Europe et la Guinée, il s’apprête à s’engager en politique dans son pays natal. Ce premier ouvrage intitulé « Si je suis président de la République de Guinée » est le programme qu’il voudrait mettre en application dans le but de servir sa nation.
Aissatou Bah