Les experts comptables et comptables agrées ont prêté serment ce vendredi 26 janvier à la cours d’Appel d’Appel de Conakry.
Au sortir de cette prestation de serment, Réné Marie Kandouno président de l’ordre des experts comptables d’agrée de Guinée, s’est dit très satisfait de cette cérémonie, avant de martelé ceci. « Notre article 75 du code de déontologie nous impose aujourd’hui, de prêter serment de façon obligatoire et tout simplement de jurer sur l’honneur, de jurer sur notre probiter, de notre dignité et de faire le travail conformement lié à notre proféssion. C’est en cela que c’est veritablement une exigence et sourout une obligation de façon à ce que tous les professionnels du metier puissent se rendre au compte des engagements et de ce qui répresente véritablement au sein d’une économie », a fait savoir le président de l’ordre des experts comparables et comparables agrées.
Pour d’ajout, le président apporte en disant ceci: »Aujourd’hui, l’engagement il est totale. Aprés la plaidorie de l’avocat général, vous comprendrer très bien qu’ il a sensibilisé énormement sur les missions et les responsablités de l’expert comptable. Le défaut de l’application de ces responsablités face à des tiers qui peuvent étre l’Etat de fournisseurs de tiers où tout autres personnes là qu’a même à la rigeur qui doit étre appliqué.
Aujourd’hui, force est de reconnaitre qu’ au niveau des ordres des experts compatables, nous comptons 52 experts comptables et 20 comptables agrées et il faut savoir que les comptabes agrées, ils n’ont pas le devoir de faire la certification des comptes parce que tout simplement, il tient la comptablité, de les mettre à la disposition des entréprises, mais ils n’ont pas le droit de certifier des comptes c’est- à- dire exercer un mandat de commisaire au compte et c’est ça la différence entre un expert comptable et un comptable agrées ».
Concernant la mission de ces experts, le président dit ceci: » La mission elle est très attendue puisqu’il y’a une mission qui est exigée par les textes notamment le droit OHADA qui obligent également les socitétés commerciales notamment les SA à faire quelques choses, mais au déla il y’a de faites que des auxiliaries judiciaires c’est -a dire quand il y’a des litiges auprès des tribunaux, le magistrat peut récquerir l’asssistance d’un expert comptable de façon d’ éclairer ça lanterne et lui permettre de prendre le jugement qu’il faille en toute inégalités, mais aussi de toutes independence. Au déla des comptes, il est qu’a un expert judiciaire. Il aide à la décision, il aide à rendre une justice plus transparente.
Aboubacar II Sylla 626007479