Gouvernorat : Pour le pardon et le renforcement des liens de fraternité

Depuis la survenue de l’incendie au niveau du dépôt central des hydrocarbures dans la commune de kaloum plus précisément au quartier Coronthie, auquel nous avons enregistrés la perte en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Depuis cette tragédie sur le terrain les liens de renforcement de solidarité venant des guinéens de tout bord confondu ont été organisés auprès des sinistrés. Aujourd’hui, de nombreux problèmes chez les habitants de ladite commune qui a connu l’intercation entre les femmes et madame la gouverneure de la ville de Conakry récemment ou les femmes ont bloqués les rentrées et sorties de la presqu’île. Alors pour resoudre, ce problème entre elles et ces femmes, une rencontre de pardon et de renforcement des liens de fraternité a été organisé à cet effet, ce mardi 6 fevrier 2024 ici à Conakry.

Visiblement émue, la gouverneure de la ville de Conakry générale de brigade M’Mawa Sylla a salué la population de Kaloum pour sa forte mobilisation afin de parler entre guinéens pour le pardon et le raffermissement des liens de collaboration. Pour la présidente du conseil de ville, une partie de cette population est mécontente c’est mon rôle vraiment de rétablir ce qui est entrain de leur faire souffrir et ce qui a amené ces manquements, c’est seulement un manque d’informations et celà, il fallait les expliqués un peu quels sont les déroulés de cette chose. Aujourd’hui, le président de la transition ne ménage aucun effort lui et son gouvernement pour créer les meilleures conditions de vie de la population de Conakry. « Je suis très satisfaite aujourd’hui, de me comprendre avec ma population, car, sans la population moi je ne suis rien. Donc, je suis là au service de cette population. Nous a laissé entendre la gouverneure.

Au nom des femmes du quartier Coronthie, Bountouraby Sylla s’est dit très satisfaite pour participer à cette reunion qui pour elle, « la reunion d’aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de la réconciliation entre nous et madame la gouverneure de la ville de Conakry. Nous ne sommes pas sorties sur la route seulement pour sortir, mais nous sommes sorties pour attirer l’attention de l’autorité compétente de faire face à nos problèmes qui nous préoccupe actuellement celui de la reconstruction de nos maisons. Aujourd’hui, nous dormons à la devanture de nos maisons parce que bientôt la saison pluvieuse ».

Présente à cette rencontre, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables Aïcha Nanette Conté a mis l’occasion à profit pour remercier ces femmes pour ce déplacement, avant d’exprimer en disant ceci « Quant on n’est en famille, il y’a des hauts et des bats. Donc, cette rencontre de cet aprés midi c’est l’incompréhension que nous sommes venues réparer ceux qui sont vexés on leur demand pardon et ceux qui se sont sentis blessés, on n’essaye de leur demander pardon aussi et c’est l’information qui manque que nous puissions partagés cette information pour que nous ayons des lendemains meilleurs au niveau de kaloum, mais dans toute la République de Guinée.

La ministre a enfin dit que nous confions la générale M’Mahawa Sylla au Kaloumkas et dire que nous sommes derrière elle. Donc, il est important que toutes les femmes soutiennent la gouverneure de la ville de Conakry.

Aboubacar II Sylla 626007479

Quitter la version mobile