Dans la dynamique d’accompagner les guinéens aux métiers du numérique, Simplon Guinée vient de mettre en place ici à Conakry, un centre de formation aux métiers du numérique à l’intention de tous les désireux. C’est pourquoi, les journalistes ont été appelés pour leur faire comprendre de la présence du centre.
Pour sa prise de parole, la directrice de Simplon Guinée Aïssatou Baldé a mis l’occasion à profit pour la création de cadre de formation à l’endroit des jeunes. Simplon Guinée est un centre de formation aux métiers du numérique qui va former des jeunes de tout bord confondus dont les jeunes diplômés, les jeunes sans emplois, des personnes en situation difficile, des femmes ect.
Selon elle, nous allons lancé une formation de 9 mois aux metiers du développement web et mobile. Pour d’ajout, la directrice de Simplon Guinée martèle, force est de reconnaitre qu’on ne peut pas évoluer sans les partenaires, et raison pour la quelle nous avons décidés de faire appelle à des partenaires pour venir nous accompagner dans ce projet. À titre d’exemple, nous pouvons cités la fondation « KPC » pour l’humanitaire qui ne cesse d’apporter son soutien indéfectible pour la réussite de ce projet ».
Plus loin, elle explique ceci: » Cette formation va se focaliser sur le développement Web et Mobile. Nous allons également former un reférent digital dans tous les metiers du numériques, montage vidéo, comuniting management, de la cyber numérique ect. Aujourd’hui, on sait rendu compte qu’ il y’a une péneurie de talents dans les metiers du numérique en Guinée. Donc, je ne dis pas qu’ il n’existe pas, mais c’est encore une niche. Alors aujourd’hui, ce qu’on veut, c’est de faire de la Guinée un veritable vivier du talent au metier du numérique ». A rappelé la directrice générale.
Pour participer à cette formation, il suffit seuleument d’être engagé, mais aussi d’être motivé, c’est pourquoi, dans cette formation nous avons des femmes aux foyers, des péres de familles en leur permettant d’être professionnel, des jeunes diplômés. La formation est payante et pour ce faire, nous avons decidé de faire appel aux bailleurs, des institutions, des entréprises qui vont venir financer la formation de ces personnes qui ne peuvent pas s’acquiter de cette somme et e coût varie et de ce qui est pour cette première partie de 9 mois elle est de 8 millions de gnf. A réitéré Dame Aïssatou Baldé.
Pour Sow Aïssatou, formatrice au niveau de Simplon Guinée a d’abord remercié la presse pour cette moblisation, avant de revenir en disant ceci: » Au niveau de Simplon Guinée on enseigne le développement Web et Mobile, des reférents digitaux, des ateliers de CV, Worl et Exel. Donc, pour la formation en développement Web et Mobile, c’est une formation de 9 mois et pendant ces 9 mois, nous allons apprendre à ces personnes à développer des applications Web et des applications Mobile à faire des sites internet c’est- à- dire a créer des logiciels et pour les reférents digitaux, il aura du Comiting Management, le Marketing Digital, de l’infographie et on n’aura aussi la formation de sassa à ceuse et céla, c’est pour initier les femmes au digital. Donc, ça sera une formation de 6 semaines et aprés ces 6 semaines, si on lance une formation en reférent ça sera une manière pour nous d’avoir plus de femmes dans ces formations. Aussi nous ferons également la formation worl exel en vue d’aider les gens qui veulent apporté un plus à leur CV. Après la formation, il y’a un certificat qu’on donnera aux apprenants équivaut à un bacc + 2 et c’est vraiment reconnus en France et un peut partout », a t-elle précisé.
Pour cet apprenant c’est dit très confiant qu’ au niveau du simplon Guinée, c’est la formation qu’on donne et ça nous permet vraiment d’être autonome en réalisant nos propres activités et permet également aux autres personnes de travailler avec nous », a -t-elle confié aux medias.
Aboubacar II Sylla 626007479