Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Rémapsen) a tenu cet autre webinaire ce vendredi 14 février 2024 avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le concept ‘’One Health : ‘’enjeux, défis et perspectives dans le contexte du changement climatique’’ avec comme Conférencier le Professeur Brama Koné, Responsable du Portefeuille du changement climatique et de la santé au sein du bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Selon l’orateur le concept ‘’One Health’’ veut dire « une seule santé » et « ses effets ». Il s’est empressé de déclarer que cette approche est marquée par deux faits notamment la transdisciplinarité qui engendre l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques par exemple la médecine, la sociologie, l’entomologie…) et la multisectorialité qui agrège plusieurs ministères sectoriels notamment le ministère de la santé, des finances, du développement durable. Cette approche holistique permet d’endiguer certaines maladies telles que les maladies zoonotiques dont les agents vecteurs sont des animaux vers les humains.
C’est pourquoi Professeur Brama Koné a soutenu cette approche holistique susceptible de « susciter la synergie de réflexion et d’actions dans la perspective de la santé unique ».
Abordant les enjeux et défis liés à la problématique de la santé publique, le Conférencier a affirmé que l’approche ‘’One Health’’ sera un stimulant pour que la problématique de la santé publique ne soit traitée isolement mais de façon globale avec la prise en compte d’autres ministères.
L’utilisation appropriée de ce concept ‘’One Health’’ contribuera à venir à tous les défis qui assaillent le secteur de la santé, un remède vital pour l’Afrique qui ploie sous le poids des problèmes de santé publique dans un contexte marqué par la pauvreté et le manque de formation du personnel de la santé,
Professeur Brama Koné, Responsable du Portefeuille du changement climatique et de la santé au sein du bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que la mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS), le Fonds des Nations Unies Pour l’Alimentation (FAO), le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD) et l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale dans le but de garantir la sécurité alimentaire et sanitaire dans ces pays africains afin de relayer les messages.
Professeur Brama Koné a exhorté les Gouvernements des pays africains à mettre en place un dispositif efficace et efficient de la collecte d’informations relatives à la santé et à l’environnement ainsi que de prévoir de lignes budgétaires adéquates pour la soutenabilité des besoins des secteurs de la santé et de l’environnement.
Aboubacar Touré