La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations », c’est au tour de cette thématique que le lancement officiel de la deuxième édition du Forum Économique d’Émergence Magazine s’est déroulé ce jeudi 22 février 2024. C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la cérémonie du lancement s’est effectué en présence des cadres venus de plusieurs secteurs tels que : « Le secteur Agricole, de l’ économique, des partis politiques, les mines, infrastructures, la culture, le sport et ainsi que celui de la presse, le secteur privé. L’objectif: faire de la Guinée, la destination des investisseurs.
Prenant la parole Aboubacar Diallo vice- président de l’organisation s’est d’abord réjouit pour la tenue de cette deuxième édition avant de dire que ce forum, devrait adresser des questions importantes comme « comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition », « construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement » ou encore « banque agricole : quelles portées », pour ne citer que celles-ci, de dresser également des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes. De par sa taille, la justesse de sa tenue; la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes seront attendues à ce forum » a rappelé Aboubacar Diallo.
Pour d’ajout, le vice président de la commission d’organisation Aboubacar Diallo dit ceci : » le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les données pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation. II est constitué de cing panels se rapportant à des secteurs vitaux de la production nationale, comme l’économie et les finances, les mines, l’agriculture, le numérique, l’industrie du sport, de la culture et de la presse. On ne le dira jamais assez, la Guinée, notre pays, en dépit d’immenses potentialités dont dame nature l’a dotée, après 65 ans d’Indépendance, a du chemin à faire, pour être légitimement au niveau du rêve et des espérances nourries par ses populations ».
« Toutefois, elle reste et demeure un pays fascinant et une promesse d’un devenir radieux pour ses populations et tous ceux et celles qui y travaillent et y investissent. Justement, en raison des fabuleuses richesses dont son sol et son sous-sol regorgent, ainsi que d’un climat des affaires s’améliorant crescendo, la Guinée, est incontestablement, une extraordinaire terre d’opportunités pour les investisseurs à la fois nationaux et internationaux. Depuis quelques années, au gré de politiques publiques et réformes intelligentes et hardies, elle fait une part belle à l’innovation technique et technologique, de sorte à mettre tous les atouts de son côté, en vue de tirer tout le meilleur parti de la 4ème révolution industrielle » a- t- il dit.
« Durant les deux jours de travaux de ce forum, les échanges s’articuleront, autour de cinq panels entre autres: Panel 1 : Economie et finances/Période de transition: comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ?, Panel 2 : le numérique et ses opportunités d’emplois; Panel 3 : banque agricole quelles portées ? Panel 4:construction des raffineries: quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement? Panel 5: industrie du sport, de la culture et de la presse: défi de la résilience des entreprises? Alors que dans une période de transition comme celle que vit la Guinée depuis le 05 septembre 2021, il est peu probable de compter sur des financements extérieurs, la question est la suivante dans un tel contexte, comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance ? » a- t- il affirmé.
Pour martelé ces propos, Aboubacar Diallo vice president, l’occasion, nous l’espérons, le secteur privé guinéen, ici fortement représenté à la fois par le bureau de la CGE-GUI (confédération générale des entreprises de Guinée), et des chefs d’entreprises eux-mêmes, se fera voix et portera une contribution de qualité, sur les conditions à créer, les
goulots d’étranglements et autres tracasseries à lever, pour lui permettre de déployer toutes ses ailes, afin de jouer et remplir tout son impératif catégoriel. Ensuite, lors du second panel, nous mettrons en perspective toute l’importance de l’industrie du numérique et les opportunités d’emplois qu’elle est à même de générer. Le panel 3 consacré au secteur de l’agriculture, se penchera sur l’opportunité d’une banque agricole. Dans un contexte où les ressources de l’Etat ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins de financement et d’investissement, quelles portées s’attachent à la création d’une banque agricole ? Celle-ci peut-elle être un viatique en vue d’une production agricole boostée ? Nos éminents panélistes, face au paysannat guinéen qui se mobilisera à cette occasion, tenteront d’y répondre. Et puis suivra le 4èm et avant-dernier panel, celui se rapportant au secteur des mines. Il abordera une question d’actualité, érigée en priorité par les plus hautes autorités du pays, en premier lieu, le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Il s’agit de la question de la construction des raffineries. 65 ans d’indépendance après, la Guinée, n’en dispose aucune Quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement en lien avec la construction future des raffineries ? Cette question est posée à nos experts et aux acteurs du secteur. Enfin, le panel 5, posera l’équation du défi de la résilience des entreprises dans les domaines du sport, de la culture et de la presse. La réalité est que cela est une question si vitale qu’elle est d’ordre existentiel. En marge des débats et contributions intellectuelles de haute facture attendus à ce forum, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours, en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Au terme de laquelle forme, ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements ».
La clôture de ses deux jours d’activités sera clôturer par un diner gala auquel les meilleurs acteurs qui font bouger l’économie guinéenne. Au total, ils sont aux nombres de 15 qui seront couronnés par les organisateurs.
Aboubacar II Sylla 626007479