Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu ce 12 mars 2024 une délégation de la Banque mondiale et de la SFI au palais de la Colombe. Les échanges ont porté sur la relance de l’activité économique du pays après l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les priorités d’investissement et le soutien aux projets d’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon le Représentant résident de la Banque mondiale, Issa DIAW, la Banque mondiale dispose d’un portefeuille actif de 20 projets d’investissement en Guinée, pour un engagement total de 1,181 milliard de dollars américains. Les secteurs d’intervention incluent l’éducation, la santé, l’eau, la protection sociale, l’énergie, les mines, l’environnement, le secteur privé et bien d’autres.
Le Premier ministre a souhaité lors d’une prochaine séance de travail examiner chaque projet afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour Amadou Oury Bah, « nous n’avons pas le droit, de laisser nos populations croupir dans la pauvreté alors qu’il y’a des moyens d’améliorer leur sort ». Le Chef du Gouvernement propose de s’appuyer sur l’expertise du Groupe de la Banque mondiale et de la SFI, à travers une matrice de suivi de projets sectoriels.