David Makongo, président du MAFAC à côté d’Iya Traoré pour remercier le président Mamadi Doumbouya

Honorer la République de Guinée à dimension international, reste la vocation principale d’Iya Traoré. Ce jeune jongleur est considéré aujourd’hui par les connaisseurs du cuir-rond comme étant l’un des meilleurs de sa génération à travers les beaux gestes qu’il pratique du jour au lendemain lorsqu’il est sur la scène au niveau de l’étranger et c’est dans ce sens qu’il a bénéficié la main tendue du président de la République, un passport diplomatique, mais aussi de lui mettre a sa disposition la plage Takonko au niveau du Taouya pour lui permettre d’aider d’autres jeunes de devenir comme lui.

Alors pour parler de ces deux choses, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 27 mars 2024 pour vraiment remercier le président Mamadi Doumbouya. C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la cérémonie s’est déroulé en présence du PDG de la Fondation MAFAC, David Makongo et ainsi que d’autres personnalités.

Dans sa prise de parole, le jongleur Iya Traoré a d’abord remercié de prés ou de loin tous ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assister à cette conférence de presse. Pour rappel, « pour la première fois c’est le feu Général Lansana Conté en 2004 qui m’a permis d’avoir un passport diplomatique. A l’époque là c’était pas du tout facile pour moi, mais par mon courage et mon engagement je me suis donné un objectif qui est celui d’honorer la Guinée et chose faite. Après plusieurs annèes passées, j’ai décidé de me retrouver au pays pour chercher à renouveler ce passport diplomatique ».

Plus loin, il a précisé qu’ : « Aujourd’hui grâce à Dieu que cela à été fait par le président de la République de Guinée, le Gl Mamadi Doumbouya, le passeport diplomatique. Donc pour moi, c’est un grand merci au président de la République qui montre une fois de plus qu’il est là pour tout le monde, mais plus précisément la jeunesse guinéenne dans toutes sa couleur. Aujourd’hui, mes performances m’ont permis d’avoir des médailles pour la République de Guinée et j’en suis sûre et certains, d’autres médailles seront là également ».

Parlant de la plage de Takonko, Iya Traoré a exprimé que c’est une plage que le président lui a donné en vue de former d’autres jeunes de devenir comme lui. « Donc, je confiants que cela se passera très bien et les jeunes accepteront de travailler histoire de devenir des meilleurs jongleurs », ajoute-t-il

Pour le président de la Fondation MAFAC, Dr. David Makongo a d’abord remercié le président Mamadi Doumbouya pour tout ce qu’il entrain de faire pour la Guinée en général, mais en particulier pour les jeunes de ce pays. « Je suis très fier d’Iya Traoré pour ce qu’il est en train de faire. C’est un jeune très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Aujourd’hui, le président de la République se bat pour donner de l’espoir à cette jeunesse guinéenne », martèle le PDG

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile