Le mois saint de ramadan est un mois de jeûne, de pénitence, de paix, de rassemblement, de prière etc. Alors pour concrétiser cela, le Centre de Formation Islamique Daaru Ttagwa situé à Hamdalaye dans la commune de Ratoma a organisé ce samedi 06 avril 2024 à Conakry la rupture collective pour les fidèles musulmans. C’est à ce 26ème jour du mois de Ramadan, considéré comme la fête du prophète Mohamed (PSL) que le Centre a jugé nécéssaire de célébrer cette rupture.
C’est par la récitation du Saint Coran par les apprenants du centre que la rupture collective a commencé.
L’organisateur de cet événement, Oumar Sall, a tout d’abord dans sa communication remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement avant de rappeler que cette organisation n’est pas à sa première fois à Hamdalaye. » C’est la 8ème année depuis qu’on n’a commencé à organiser cette prière. Force est de reconnaitre que c’est avec le concours des jeunes de Hamdalaye et leur soutien qu’on parvient à le faire à chaque année. Il continue toujours à s’associer avec nous pour l’accomplissement de ce bien en faveur des fidèles musulmans », a fait savoir.
Pour d’ajout, Oumar Sall martèle qu’ : » Il n’y a pas que seulement la prière collective qui est organisée dans notre centre, il y’a aussi la lecture du Saint Coran que nous lisons chaque jour avec les jeunes de Hamdalaye. Aujourd’hui, on doit faire en sorte que les jeunes aient une meilleure éducation car c’est avec l’éducation qu’on peut vraiment bien fondée notre société. C’est avec l’éducation que la paix et la cohésion sociale peuvent régner de façon durable dans nos localisés. On ne doit pas perdre l’éducation de nos jeunes enfants parce que, ça nous amène à la destruction de notre société. C’est pourquoi à notre nouveau, on a décidé d’organiser cette rencontre pour éduquer nos jeunes à travers la sensibilisation « .
Pour ce qui est de l’organisation de la rupture collective, le premier responsable du centre a noté que : » Ce n’est pas seulement ceux qui ont les moyens qui peuvent organiser ce genre d’initiatives, il suffit d’avoir un engagement, la volonté de dire que tout ce qu’on fait, on le fait pour Dieu « .
Pour cette étudiante du centre, Assiatou Diallo : » Tout ce qu’on fait, on doit chercher d’abord à connaitre notre créateur. Et c’est dans ça que tu peut au moins faire quelques choses. Dans notre Centre de Formation Islamique Daaru Ttagwa, nous recevons des meilleures éducations permettant à chaque apprenant de connaître mieux sa religion, le savoir faire et le savoir vivre ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79