Création d’une cité des d’entreprises du BTP : Les acteurs du secteur privé promet d’accompagner les autorités de la transition dans la…

Pour permettre aux entreprises BTP évoluant sur le guinéenne d’avoir leurs propres siége, le ministére de l’Urbanisme, de l’Habitat et l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’état à travers le ministre Mory Condé entouré des cadres de son département ont rencontré ce mercredi 29 Mai 2024 les acteurs concernés en vue de résoudre se problème le plutôt possible. Cette action s’inscrit bel et bien dans la refondation de l’état que le gouvernement de la transition c’est fixée comme réforme.

Après l’échange avec ses entreprises venant assisté à cette rencontre, le ministre Mory Condé s’est prêté aux questions des journalistes tout en remerçiant d’abord ses patrons de prendre part à cette rencontre, avant de dire que force est de reconnaitre que depuis notre prise de fonction, nous avons reçu plusieurs demandes des entreprises (BTP) présentent dans notre pays par rapport à l’attribution de domaine pour bâtir leurs sièges sociaux en République de Guinée plus précisément au niveau de la zone de Conakry.

Après analyse de ces demandes venant de ces entreprises, nous avons rapproché la confédération guinéenne des entreprises et le patronat pour partager avec eux l’indisponibilité au niveau de l’État de servir toutes ces entreprises » a fait savoir le ministre Mory Conté.

Pour d’ajout, le ministre de urbanisme, de l’habitat et de récupération des domaines de l’état c’est exprimé en disant que « c’est à l’issue de ces discussions que nous sommes arrivé à la conclusion, puis que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur des BTP, ils n’ont besoin non seulement d’espace pour les bureaux, mais également aussi pour des entrepôts pouvant habiter les différents engins ».

Pour renforcer une union entre les ministères pour l’exécution de ce projet, le ministre Mory Condé martèle ceci :  » Ensemble avec le Ministère de l’Habitat et le Ministère des Travaux Publics, nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image d’autres pays qui ont reçu à mettre en place des cités dédiées aux entreprises des BTP au niveau des périphéries. C’est là que nous avons commis la direction nationale de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme pour identifier des zones au niveau de la sous préfecture de Kouriah afin qu’on puisse recaser l’ensemble de ces entreprises et BTP. Cela, pour bâtir non seulement une cité, mais également non loin à 10 km environ de cette cité, leur donner des espaces pour construire leurs entrepôts. D’où la raison de cette rencontre pour discuter avec eux. Cette initiative s’inscrit bel et bien dans le programme du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya de créér des pools par secteur qui rentre dans le cadre du schéma directeur du grand Conakry. Nous avons échanger avec les entreprises. Nous également exprimer la volonté du gouvernement de pouvoir aménager un espace de 50 ha dans la zone de Kouriah où ces entreprises individuellement prise vont bâtir leurs bureaux »

Pour conclure son intervention, le ministre Mory Condé apporte ceci, puis que ces entreprises sont composées aussi de bureaux d’études et de contrôle, l’ensemble de ces bureaux d’études ont proposé leurs services de façon gratuite pour aller faire les levées sur le site, faire les études, les propositions d’aménagement pour sortir un plan architectural qui prendra en compte l’ensemble des individualités de chaque entreprise pour bâtir leurs sièges dans la zone (…) ».

Satisfait du niveau d’échanges et de l’initiative, le premier vice-président du patronat guinéen, Kerfalla Person Camara a, au nom de ses pairs exprimé la volonté du secteur privé guinéen à accompagner les autorités de la transition dans la matérialisation de cette ambition.

« Le patronat a rassuré monsieur le ministre, la volonté du secteur privé guinéen à accompagner le gouvernement à faire de cette initiative une réalité dans notre pays » rassure M. Camara.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile