Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), était auditionné mardi au Caire au siège de la Confédération africaine de football (CAF). Son avocat Me Florian Mbayen vient de faire quelques révélations au sujet de l’audition…
Pour rappel, Eto’o est soupçonné d’avoir contribué à arranger des matchs de championnat, ayant notamment conduit à la montée en première division de Victoria United. L’ancien goleador du Barça devait aussi se justifier au sujet de son partenariat avec une société de paris sportifs.
Invité de RFI ce samedi, son avocat a donc livré plusieurs informations au sujet de l’audition, qui a été compliquée pour Eto’o. “C’est une épreuve particulièrement difficile pour monsieur Eto’o parce que se retrouver cette-fois ci au rang des accusés pour des motifs aussi fallacieux et aussi légers était particulièrement éprouvant. a-t-il d’abord noté, avant de déplorer plusieurs dysfonctionnements.
“C’était d’autant plus éprouvant que toute cette procédure a été bancale. C’est le moins que l’on puisse dire. C’est tout un tas d’entorses qui ont émaillé ce dossier qui ont rendu le dossier difficile, compliqué et la vie du jury disciplinaire, compliqué parce que ils devaient gérer un dossier qui était très très très mal ficelé. Et donc c’est ça qui a entraîné de longues auditions, de nombreux incidents, il y en a une une pelleté”, a-t-il regretté.
Son avocat garde confiance
Mais l’avocat de la légende camerounaise reste malgré tout optimiste. “Cependant, nous avons foi en l’indépendance de ce jury disciplinaire et nous espérons qu’il saura faire fi de toute intervention extérieure.” Questionné au sujet des incidents au cours de la première audition, l’homme a répondu sans détours. “De nouvelles pièces avaient été rajoutées au dossier, montrant bien que le dossier initial était un dossier vide. Et le jour de l’audience, on a découvert une nouvelle pièce et on a découvert qu’il y avait des auditions de personnes auxquelles on avait pas accès. Cela a donné lieu à un incident. Ce qui a poussé le conseil disciplinaire à renvoyer au 26 et c’est le 26 qu’on a pu plaider“, a-t-il expliqué.
Pour rappel, Eto’o avait tenté un coup de poker en demandant la retransmission de son audition en direct. En vain.
La décision de la CAF est attendue et elle pourrait changer beaucoup de choses. Pour Samuel Eto’o d’abord, mais aussi pour le futur du football camerounais…
Afrikfoot.com