C’était en présence des membres du gouvernement, du comité national olympique, de la FEGUIFOOT ainsi que d’autres personnalités évoluant dans le domaine sportif que la cérémonie du lancement officiel des Jeux Olympique s’est déroulée ce samedi 29 juin 2024 à Conakry.
En prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba a d’abord remercié le gouvernement de la transition pour l’appui financier permettant à ces sportifs de prendre part à ces jeux olympique pour honorée le drapeau national avant de souligné que l’Etat va encourager tous ceux qui mouillent le maillot et tous ceux qui défendent les couleurs nationales. Il faut que les gens comprennent les charges de l’Etat. Pour seulement les JO, le budget fait vingt-sept (27) millions de dollars, équivalent à cent (100) milliards de francs guinéens. Ça, c’est pour la participation à ces JO.
Pour la participation de la Guinée à la CAN, le ministre a parlé d’un montant de 130 milliards de francs guinéens. C’est très énorme. Quand on ajoute les frais de qualification pour toutes les disciplines, ça va atteindre 1000 milliards Gnf. C’est énormément d’argent. Donc ils faudrait que les acteurs sportifs comprennent que l’État joue un très grand rôle pour donner le sourir au peuple de Guinée.
Poursuivant, il a ajouté il que quelque soit le montant de la prime que vous aurez, elle ne peut pas remplacer le privilège d’être représentants d’une nation. Prochainement, tous ceux qui auront l’honneur, le privilège de représenter l’équipe nationale doivent passer par l’ASCAD pour leur formation civique et citoyenne. Un joueur qui refuse de s’entraîner parce qu’il n’a pas eu sa prime, ça veut dire qu’il n’a pas compris pourquoi il est dans l’équipe nationale. « Nous prenons l’engagement de nous battre pour que nos athlètes soient présents aux JO. Nous nous battrons aussi pour que les primes soient payées parce qu’il y a un accord qui le prévoit ainsi. Mais qu’aucun athlète ne dira qu’il ne s’entraîne pas parce qu’il n’a pas sa prime. Donc, aller à ces jeux, c’est d’aller donner le sourire aux guinéenne ».
Le président de la FÉGUIFOOT, Bouba Sampil s’est dit à l’occasion très satisfait de prendre part à ce lancement des jeux olympiques. C’est une bonne choses non seulement pour la Guinée, mais aussi, pour les acteurs sportifs qui doivent aller compétir à ces jeux. « Donc, du côté football, nous ferrons tout pour honorer le peuple de Guinée. Aujourd’hui nous sommes dans un groupe où les gens pensent qu’on ne peut relever le défis, alors qu’ils se trompent. Nous allons pas à cette competition pour pagayer, mais plutôt on va pour aller donner le sourire aux guinéens », a fait savoir.
A rappeler que la cérémonie est prévue, le 26 juillet au 11 août 2024 en France.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79