Lundi 8 juillet 2024, El Hadj Yaya Kaïraba KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la République de Guinée, a accueilli une délégation d’Expertise France, venue présenter le projet d’entraide judiciaire en matière pénale.
Cette rencontre, s’est tenue en présence de la Secrétaire Générale, du Chef de Cabinet, des conseillers, des Directeurs Nationaux des Affaires Criminelles et des Grâces, des Affaires Civiles et du Sceau, du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, ainsi que des Procureurs de la République près les tribunaux de première instance de Kaloum, Dixinn,Mafanco et du Tribunal pour Enfant, a permis de discuter de l’opportunité pour la Guinée de s’engager dans ce projet, à condition qu’il réponde aux besoins et attentes du pays en matière de coopération judiciaire.
L’entraide judiciaire en matière pénale, en facilitant la communication sécurisée entre magistrats de différents États, se révèle être un moyen efficace de lutte contre la criminalité transfrontalière. Durant près d’une heure, les participants ont pu échanger sur les avantages et les implications de ce projet pour la Guinée.
À l’issue de la rencontre avec le Ministre, la délégation du Bureau Entraide Pénale Internationale d’Expertise France a poursuivi ses échanges avec les conseillers, les Directions concernées, le Procureur Général et le président de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry. Ces discussions ont permis à la délégation de recueillir des informations sur les dispositions légales guinéennes relatives à l’entraide judiciaire et d’identifier les besoins en formation du personnel judiciaire.
Service com MJDH