C’était en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, le coordinateur du (FIED), les femmes entrepreneures ainsi que d’autres personnalités que la 13ème édition du forum international des femmes entreprenantes et dynamiques ( FIED) a été officiellement lancé ce mercredi 10 juillet 2024 à Conakry.
C’est le Ministère de la Promotion Féminine de l’enfance et des Personnes vulnérables en partenariat avec le FIED qui a organisé cette rencontre. C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a procédé au lancement officiel de ce forum.
Le coordinateur de (FIED) s’est felicité pour le lancement de ce forum qui vise à soutenir les gouvernement, promouvoir l’entrepreneuriat, mobiliser les partenaires autour des projets et assister également les personnes vulnérables. Le FIED c’est une structure composée de plus de 24 pays membres pour plus de 800 participants.
Aujourd’hui, on travaille quotidienement pour la mise en oeuvre du plan stratégique de l’organisation qui fera en sorte que les politiques du gouvernement de ces pays soient défendus dans les meilleures conditions. Les braves femmes dans ces pays sont entrain de se battre pour faire avancer les choses. De plusieurs annèes. Le FIED se bat aujourd’hui pour permettre à ces femmes d’être autonome. Chaque année, ce forum est organisé par un pays en vue de discuter des problèmes que notre continent traverse, a souligné le coordinateur.
La ministre Charlotte Daffé a rappelé l’importance de la tenue de ce forum avant de souligner que la rencontre qui s’est tenue au Congo Brazaville est un teste pour notre pays. Nous sommes entrain de poser les jalons enfin de s’inspirer avec les 25 milles femmes du FIED pour aider les femmes guinéennes dans leurs autonomisation.
Pour Charlotte Daffé c’est pourquoi, aujourd’hui vous avez vus ces differentes femmes venues dans differents pays et des entrepreneurs guinéens à venir écouter l’experience de cette structure.
Le premier ministre chef du gouvernement présidant la cérémonie d’ouverture de ce forum à au nom du président de la transition remercié les femmes pour cette moblisation. Aujourd’hui, organiser cette cérémonie c’est une chanse pour la Guinée parce que ça nous permet de parler des problèmes en vue de les résoudre le plutôt possible.
Aujourd’huu, Il faudrait que vous accpetez de travailler pour que notre société puisse aller de l’avant, c’est pourquoi, nous devrons aidé les femmes parce que quand tu apportes l’aide aux femmes, vous aiderez tout un monde.
Aujourd’hui, l’action sociale fait partie des trois piliers que le président de la transition a mis dans son agenda. Donc, nous sommes entrain de faire pour que les choses bougent et nous travaillons pour que cela se materialise, a laissé entendre le chef du gouvernement.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79