Le Réseau des médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement a organisé ce mercredi 17 juillet 2024 le webinaire sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’ouest et du centre. Madame Arlette MVONDO, Conseillère régionale au bureau ONU-Femme pour l’Afrique de l’ouest et du centre, a animé ce webinaire.
Elle a tout d’abord affirmé que les paramètres relatifs à l’espérance de vie, aux taux de scolarisation et d’alphabétisation sont déterminants pour le classement des pays dans le cadre de la promotion des droits des femmes. Suivant ces indicateurs, le Gabon est classé comme premier pays et la République Centrafricaine contre le dernier en Afrique de l’ouest et du centre.
Elle s’est également appuyée sur la stratégie de l’ONU-Femme portant sur l’accompagnement des États pour une meilleure prise en compte des droits des femmes dans les législations locales.
Madame MVONDO a en outre rappelé la nécessite de sensibiliser décideurs et acteurs sur la prise en compte efficace et efficiente des quotas des femmes portant sur l’accès aux postes de prise de décision et de représentativité sur les listes de candidature des Partis politiques aux élections nationales et locales.
Elle s’est aussi appesantie sur le portrait robot de la femme jouissant de l’autonomie. C »est celle par example qui survient aux besoins de sa famille, dont les enfants font les études souhaitées notamment dans les domaines relatifs à la médecine, au droit, au sport…
Les questions des journalistes ont porté sur le respect des quotas des femmes sur l’accès aux postes de prise de décision et sur les listes de candidatures aux élections nationales et locales ainsi que sur les pesanteurs sociales comme entraves aux droits des femmes de même que l’accès à la terre, à l’eau et au financement.
Touré Aboubacar pour Planete224.com