Nous membres du Parlement Citoyen de l’Engagement Civique tenons à saluer avec une profonde reconnaissance l’acte de bravoure du Barreau de Guinée et de la Chambre des huissiers de Guinée, qui, en Assemblée générale, ont pris la résolution de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet 2024. Cette décision fait suite à l’arrestation arbitraire et violente de Oumar Sylla, alias Fonike Menguè et Billo Bah tous du FNDC.
Ce boycott témoigne d’un engagement sans faille en faveur de la justice et des droits de l’homme. Ils envoient un message fort aux autorités guinéennes et à la communauté internationale sur l’importance de respecter les droits fondamentaux des citoyens.
Nous appelons tous les défenseurs des droits de l’homme, tant au niveau national qu’international, à emboîter les pas du Barreau de Guinée et de la Chambre des huissiers de Guinée. Il est crucial de se mobiliser et de se solidariser face à ces atteintes graves aux libertés individuelles et collectives.
Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique réitère son soutien total au Barreau de Guinée et à la chambre des huissiers de Guinée et reste engagé à œuvrer pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.
Par ailleurs, c’est avec une profonde déception que nous avons suivi la sortie éhontée et avec débarras du Procureur général près la cour d’Appel de Conakry qui rejette systématiquement la responsabilité quant au kidnapping et à la détention arbitraire de nos camarades kidnappés par les éléments de la Gendarmerie et des forces spéciales venus cagoulés et armés jusqu’aux dents.
Ce rejet de la responsabilité de l’État dans l’enlèvement et le kidnapping de nos camarades nous préoccupe énormément, car il va s’en dire que nos camarades sont en train d’être torturés pour ne pas dire tués.
Dans ce même ordre, nous appelons l’ensemble du peuple de Guinée à se préparer conséquemment pour les journées » T-Shirt Rouge » à venir et les 3 jours de manifestations lancés par la Dynamique de la société civile pour protester contre l’arrestation extrajudiciaire de nos camarades,contre la fermeture des médias, la cherté de la vie qui se tiendront les 30, 31 Juillet et 1 Août dans toutes l’étendue du territoire national.
Ensemble, faisons entendre nos voix pour une Guinée juste et démocratique.
Non aux arrestations arbitraires,
Non à la fermeture des médias,
Non à la cherté de la vie,
Non au manque de l’électricité.
Fait à Conakry le 20 juillet 2024
Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique.