À son départ de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré, le Président Directeur Général de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) s’est prêté à nos questions pour nous parler de sa désignation par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, parmi les personnalités guinéennes chargées de représenter la Guinée aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.
Pour rappel, la première participation de l’équipe guinéenne aux Jeux Olympiques remonte à 1968 à Mexico. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement débuté ce vendredi 26 juillet 2024, avec un dispositif de sécurité renforcé. C’est la première fois que cette cérémonie est organisée en dehors d’un stade.
Très satisfait de faire partie de la délégation, le Dr David Makongo a déclaré : « Voir mon nom sur la liste des personnalités choisies pour représenter officiellement la Guinée aux JO de Paris est un honneur pour moi. C’est le moment et le lieu de remercier le Président de la République, le Général des Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, pour l’honneur qu’il m’a fait, la distinction qu’il m’a accordée, l’amour qu’il m’a témoigné et la fraternité dont il a fait preuve envers ma modeste personne en me permettant de porter le drapeau guinéen à Paris.
C’est quelque chose qui encourage. Il faut être une bonne personne pour bénéficier d’un tel traitement. Ainsi, je ressens de la joie, de l’encouragement et la volonté de continuer à faire le bien.
La Guinée poursuit ses rencontres, et nous devons motiver et soutenir l’équipe olympique de football de la Guinée afin de battre les États-Unis. J’invite les supporters d’ici et de Paris à continuer d’encourager nos athlètes pour qu’ils remportent des médailles d’or et les ramènent au pays.
La Guinée est aujourd’hui réunie autour d’un Président qui veille sur les affaires de la jeunesse. Notre devoir envers le Président est de maintenir la paix et de promouvoir l’unité nationale. Je pense que si on fait ça, l’avenir de la Jeunesse guinéenne sera meilleure ».
IS Bangour