Projet Simandou : La Compagnie Transguinéen célèbre ses deux ans

Considéré aujourd’hui, comme l’un des projets le plus important pour le décollage économique de la Guinée est entrain de voir le jour. Ce projet réalisé par le gouvernement de la transition à travers le leadership du président de la transition le général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi, dans le même contexte que la cérémonie de la compagnie Transguinéen a lancé ses deux ans d’activités ce lundi 29 juillet 2024 en présence du président de la comité stratégique du projet Simandou, directeur de cabinet à la présidence Djiba Diakité, du secrétaire général à la présidence également, des membres du gouvernement, des sociétés minières évoluant sur le sol guinéen, les ambassadeurs et d’autres personnalités. C’est le président du CNT Dr. Dansa Kourouma qui a présidé la cérémonie.

Dans son intervention, le président du comité stratégique du projet Simandou Djiba Daikité a remercié le président de la transition, qui prenait une décision courageuse, juste et pragmatique qui pour lui, celle de faire du projet de Simandou, un projet d’envergure qui contribuera de façon considérable à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie grâce à un minerai de classe mondiale et qui contribuera à la préservation de l’environnement.

En seulement 24 mois, la compagnie du Transguinéen a posé les actes en construisant plus 100 km de voie ferrée en un laps de temps ; les 5 tunnels à creuser à travers les montagnes ainsi que d’autres gigantesques infrastructures jamais réalisées dans la sous-région Ouest-Africaine. Ces réalisations ont déjà créés plusieurs emplois directs et indirects. Le projet Simandou c’est celui de créer un cadre de vie idéale aux populations. Une part significative de ces revenues sera consacrée à l’éducation pour la formation des futurs cadres du pays ». A fait savoir Djiba Daikité.

Le ministre des Mines et de la Géologie M. Bouna Sylla s’est dit satisfait pour cette cérémonie, avant de souligné en disant ceci  » : Force est de reconnaitre qu’ il y a 2 milliards qui sont injectés aujourd’hui, dans les différentes sociétés de ce projet chargé de la réalisation des infrastructures majeures au sein de notre pays. On fera également 27 km de tunnel dont le plus long de Kindia fait 118 km presque 12 km, c’est une école d’Afrique et le tunnel de Soraya qui fait deux points est déjà achevé. Ensuite vous avez le tunnel pour faire 8 km. Et les infrastructures critiques seront toutes à un niveau de 70 % de réalisation à la fin 2024″.

Pour rappel, le ministre des mines et de la géologie exprime en apportant qu’il y’a 250 sur l’ensemble du corridor et si vous les mettez ensemble, ça fait 77 km de Pont. Voilà, il y a des vieux dont le plus long fait 65 mètres de hauteur sur lequel on va mettre la plate-forme pour accueillir le rails et puis le chemin de fer. C’est grâce au leadership de l’État qui a permis aujourd’hui, d’amener ce projet à ce niveau et c’est un rêve qui est transformé en réalité parce que depuis le 17 juillet dernier le projet est inconditionnel et irréversible.

Pour martelé ces propos, il ajoute qu’il faut savoir que les partenaires industriels qui sont réunis dans le cadre de ce projet n’ont qu’un seul objectif c’est de faire avec des standards les plus élevés en matière environnementale et sociale. Aujourd’hui, il y a une préservation de la biodiversité, une préservation de l’environnement, c’est pour cela d’ailleurs que le président a exigé de faire tout de les mettre ensemble. Donc le fait de mutualiser la réalisation de cette infrastructure, ça permet également de minimiser les impacts environnementaux et sociaux de ce projet suivant des standards et édités par la société financière internationale chez la filiale de la Banque mondiale qui a les normes de références dans le monde en terme de protection environnementale et sociale ».

Pour conclure ces interventions, le ministre Bouna Sylla explique qu’il y’a environs 150 million de tonnes de minerai par an que Simandou va produire pour la première. La Chine importe un milliard 100 million de tonnes de mineral. L’objectif du chef de l’État est que la part de la Guinée est de 120 millions à 200 millions de tonnes ».

Aboubacar II Sylla 626 00 74 74

Quitter la version mobile