Webinaire sur l’allaitement maternel : « Seuls 18% des enfants de l’AOC ont accès aux cinq (5) groupes d’aliments requis sur huit (9) »

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen) a organisé ce mardi 30 juillet 2024 le webinaire sur l’allaitement maternel en Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Conférencier était Docteur Siméon Nanama.

Dès l’entame Docteur Siméon Nanama a dit que l’UNICEF appuie les pays dans l’élaboration, l’exécution et le suivi de leurs programmes de nutrition.

Il s’est ensuite appesanti sur l’importance capitale de la nutrition dans la croissance et le développement de l’enfant ainsi que sa protection contre certaines maladies.

L’allaitement de l’enfant protège également la maman contre le cancer du col de l’utérus, la dépression mentale et d’autres infections. Il génère l’espacement naturel des naissances.

Il est aujourd’hui établi qu’un dollar, investi dans la nutrition, peut générer 35 dollars selon la Banque Mondiale.

Docteur Siméon Nanama a rappelé que 40% des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre sont allaités. L’on se rapproche des 50% dans ces zones du continent même si l’objectif visé est de 60% selon les Objectifs Du Millénaire pour le Développement (ODD).

Il a révélé qu’en Afrique de l’ouest et du centre, seuls 18% des enfants ont accès aux cinq (5) groupes d’aliments requis sur huit (8), recommandés alors qu’ils sont 34¨% à avoir accès à deux (2) groupes tandis qu’ils sont 40% à n’avoir accès qu’à trois (3) groupes.

Docteur Siméon Nanama a par ailleurs soutenu que les produits d’origine animale sont conseillés pour la nutrition de qualité des enfants tels que la viande, les œufs…

Il a en outre évoqué les trois piliers de la stratégie de l’UNICEF pour un meilleur ancrage de bonnes pratiques en matière de nutrition notamment le premier pilier portant la mise en œuvre d’une norme sous-tendue par la demande de trois pays à savoir le Ghana, le Sénégal et la Cote d’Ivoire avec le soutien de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette norme va engendrer la production de la farine infantile et de la purée nécessaires à la nutrition des enfants en Afrique de l’ouest.

Le second pilier se rapporte sur le marketing ainsi que la communication sociale pour l’implication et la mobilisation des décideurs, acteurs et partenaires au développement pour l’efficacité et l’efficience de la stratégie pour une nutrition saine en faveur des enfants en Afrique de l’ouest et du centre.

Le dernier pilier est relatif à l’appui au secteur privé, aux Petites et Moyennes Entreprises de ces deux (2) zones du continent africain en vue d’assurer la production des aliments vitaux à la nutrition des enfants.

Au sujet des points quatre (4), portant la réduction de la mortalité infantile et cinq (5) des ODD, relatif à la santé maternelle, l’Orateur regrette le fait que les Gouvernements des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre n’honorent pas leurs engagements dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et infantile. Et à ce stade, l’UNICEF ne dispose d’aucun mécanisme de coercition pour que ces pays pratiquent enfin ce qu’ils prêchent.

Iboun CONTE

 

Quitter la version mobile