A l’aune du 64 ème Comité de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) qui aura lieu du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville, la capitale de la République du Congo et qui sera marqué par l’élection du Directeur régional de l’OMS pour la région Afrique, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé ce jeudi 8 aout 2024 un webinaire avec comme invité Docteur Ibrahima Socé FALL, candidat au poste de Directeur régional de l’OMS pour la région Afrique, dans le but de lever un coin de voile sur son programme de candidat à ce poste.
Ce programme, qui est dénommé « Santé pour tous et tous pour la santé », s’articule autour d’une vision, d’un cadre stratégique et des axes d’intervention prenant en compte les défis qui se dessinent dans la région Afrique mais également les opportunités qui s’offrent à l’échelle de cette région Afrique.
C’est pourquoi Docteur Ibrahima Socé FALL promet de s’appuyer sur les Gouvernements de cette région Afrique pour administrer les soins de santé complets et performants en vue de favoriser le bien-être et la prospérité pour tous dans cette région Afrique de l’OMSS.
Dès lors il est vital, selon lui, pour la région Afrique d’élire le meilleur d’entre ses enfants pour un organisme mondial de la santé efficace et efficient en faveur du continent africain.
Docteur Ibrahima Socé FALL a cependant regretté le fait que la région Afrique ploie toujours sous le poids des maladies transmissibles : « J’ai commencé par la lutte contre le paludisme au moment où l’Afrique ne comptait qu’un million de décès par an. Et j’étais le plus jeune expert au niveau international pour le lancement de Rool Back Malaria en travaillant avec les pays africains pour renforcer leurs capacités. C’est pourquoi la région Afrique est un enjeu. Par conséquent, il urge que la région Afrique prenne enfin son destin en main ».
Pourquoi est-il différent des autres candidats ? Docteur Ibrahima Socé FALL soutient que c’est au regard de son parcours et son leadership puisqu’il a été dans les teams exécutives au niveau régional et sous-régional. Mieux lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) bute sur les gros problèmes dans la région Afrique, c’est à Docteur Ibrahima Socé FALL que l’OMS fait appel.
Dans le domaine de la santé publique, Docteur FALL a en outre suivi de nombreuses formations : « Dans le domaine de la santé publique, j’ai suivi de nombreuses formations axées sur le développement durable. Ce qui me permet d’analyser les facteurs et les déterminants de la santé environnementaux et économiques pour une meilleure planification stratégique. »
Il en est de même dans le domaine de la réflexion et du renforcement des capacités : « Je me suis investi dans le renforcement des capacités en Afrique non seulement au sein de l’OMS mais également à l’échelle de la région Afrique dans le cadre de la lutte contre le paludisme ; la préparation et la réponse aux urgences ».
Les questions-réponses des journalistes du Rémapsen, provenant des quatre coins du continent africain ont porté sur ces articulations de la communication du candidat Docteur Ibrahima Socé FALL.
Rappelons que le candidat Ibrahima Socé FALL, de nationalité sénégalaise, aura en face de lui deux (2) autres candidats, également fils de la région Afrique de l’OMS à savoir Docteur Richard MOUNOUNGO du Rwanda et Docteur Boureima du Niger.
Iboun CONTE de la Guinée