WEBINAIRE sur la Lutte contre Maladies Tropicales Négligées en Afrique : L’ONG WINs privilégie l’approche transversale et la multidisciplinarité

Dans le cadre du webinaire qui a lieu ce mercredi 21 août 2024 sur les maladies tropicales négligées grâce à l’initiative du Réseau des média africains pour la promotion de la santé et de l’environnement avec madame Epée Emilienne, Présidente Fondatrice de l’ONG WINs comme invitée.

Dans son propos liminaire, madame Epée Emilienne a tout d’abord rappelé qu’elle est Enseignant-Chercheur et fonctionnaire avant de se réjouir de son invitation par le Rémapsen en vue de parler de son ONG et des objectifs que WINs s’assigne dans sa croisade contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en Afrique.

Elle a martelé que leur démarche est collaboratrice et inclusive dans le but d’accélérer le contrôle er l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN) en Afrique.

La particularité de WINs dans cette trajectoire, c’est que l’ONG WINs met les femmes au cœur de sa stratégie de lutte contre les MTN. C’est pourquoi elle mène un plaidoyer pour que les engagements communautaires puissent tenir compte des femmes dans toutes leurs stratégies locales de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées.

A cet effet, l’ONG WINs s’appuie sur la cartographie holistique et dynamique sur fond de veille culturelle et géographique. Professeur Epée Emilienne a en outre ajouté que dans ses approches, WINs privilégie également la transversalité et la multidisciplinarité pour optimiser l’atteinte de tous ses objectifs aussi bien au niveau national qu’au niveau communautaire.

Elle a enfin affirmé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dénombré 20 types de Maladies Tropicales Négligées dans le monde et le Cameroun, son pays, en a identifié 17 types de Maladies Tropicales Négligées.

Les questions des journalistes venus de 35 pays africains membres du Rémapsen ont tourné autour du financement du plan stratégique de l’ONG WINs et de l’indépendance du Professeur Epée Emilienne au regard de son statut d’agent public, fonctionnaire de l’Etat.

Elle a soutenu qu’il n’y a point d’entraves à son travail de Présidente de l’ONG WINs grâce à son statut aussi d’Enseignante-Chercheuse avant de soutenir que l’ONG WINs va s’étendre dans le continent au-delà du Cameroun en s’appuyant sur les femmes dans ces pays ayant d’ores et déjà un leadership avéré dans leurs pays en matière de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées.

Iboun Conté

Quitter la version mobile