Dans un communiqué qu’il a publié, l’Ambassade des États-Unis à Conakry déclare saluer l’enquête en cours par les autorités guinéennes pour retrouver les activistes enlevés depuis depuis plus de 50 jours. Sekou Koundouno se sent offusqué par communiqué. Car, selon lui les auteurs de l’enlèvement des ses camarades ne sont non seulement pas à chercher, en prenant pour responsables les autorités de la transition, mais aussi il estime: « d’une part aucune enquête n’est en cours et, d’autre part, aucune enquête n’est nécessaire», réagit-il au communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Conakry.
« Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette attitude pour le moins hypocrite des États-Unis ? », interroge Sekou Koundouno avant de répondre:
« Il faut trouver la réponse à cette question dans les intérêts que le gouvernement américain cherchent à tout prix à protéger dans le projet Simandou à travers la société américaine Wabtec Freight Equipment qui vient de signer un contrat de 277 millions USD pour l’achat des trains minéraliers.
On sait déjà que la société américaine West Africa LNG Group est particulièrement intéressée aussi par un projet de gaz naturel liquéfié. Il est donc parfaitement compréhensible que les États-Unis d’Amérique ferment les yeux sur toutes les violations des droits de l’homme en Guinée, emboitant ainsi le pas de la France.
Voilà l’une des raisons pour lesquelles les pays occidentaux ne sont plus en odeur de sainteté dans de nombreux pays africains», dénonce le responsable des stratégies et de planification du FNDC.