Faire en sorte que le système éducatif soit une réalité, forte et bénéfique pour les filles et fils de la préfecture de Tougué reste aujourd’hui, la vocation principale des ressortissants. C’est pourquoi, un forum sur la campagne de collecte de fonds pour le système éducatif a été organisée par la coordination des organisations et ressortissants pour le développement durable de ladite préfecture.
C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce dimanche 13 octobre 2024 que la campagne a été lancée en présence d’éminentes personnalités.
Pour Maoudhö Moussidal Diwal de Timbi, Consul honoraire de Suisse et d’Autriche en Guinée, El hadj Amadou Ninguélandé Diallo a d’abord remercié les initiateurs pour la collecte de ces fonds en faveur de la préfecture de Tougué, avant de martelé en disant ceci » : Aujourd’hui, notre édiffice nationale doit être assurée par l’ensemble des fils de ce pays et surtout de mettre un accent particulier dans l’éducation qui constitue de nos jours le socle de tout développement dans un pays. Aujourd’hui, nous avons besoin de l’éducation, nous avons besoin également de la formation et nous avons aussi besoin d’assurer notre avenir à travers l’éducation, car rien d’autres que ça.
Tout ce qu’on peut fait ça doit être liée à une formation, si non sans ça on n’aura pas de sens, c’est pourquoi, nous demandons à tous les citoyens de tout bord confondu de soutenir la même action qui pourra être bénéfique un jour pour nos paisibles populations. Aujourd’hui, cette action s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement de la transition qui d’ailleurs a pour ambition d’aider aujourd’hui, la population guinéenne à travers la réfondation qui est en cours, mais surtout au niveau de l’éducation ».
Dans sa prise de parole, M. Lamine Baldé autrement appelé le « Parisien » président de la Coordination des Ressortissants de Tougué a d’abord remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cette cérémonie, avant de martelé que leur organisation est un collectif d’association qui évolue un peu partout en Guinée qui a décidé aujourd’hui de faire face à cette préfecture.
Pour rappel, cette association a été crée ça fait un an de cela. Depuis la mise en place de cette association, beaucoups de choses ont été faites.
Pour d’ajout, le président apporte que le problème de l’éducation au niveau de cette préfecture pose d’énormes problèmes. Aujourd’hui, nous avons un manque d’enseignement qu’on est entrain d’enregistré à Tougué qui fait que les enfants sont obligés de faire des km pour se rendre à l’école. Donc c’est pourquoi, nous demandons à tout le monde de venir en aide pour donner une joie aux enfants de cette préfecture qui souffrent vraiment aujourd’hui.
Pour ce qui est de l’accompagnement de l’État, le président a demandé à l’État de venir en aide pour aider la préfecture de Tougué en s’investissant dans la rénovation de nos écoles et d’ autres choses, mais aussi chercher a recruté les enseignants contractuels en situation de classe dans l’intégration à la fonction publique.
Le représentant du préfet quant à lui, a souligné que cette belle initiative en faveur de la préfecture de Tougué. Qui pour lui, pour toutes choses dans la vie il faut d’abord la paix, c’est pourquoi, avec ça que nous pouvons aider cette préfecture parce qu’au jour d’aujourd’hui, c’est une préfecture qui souffre en terme d’éducation. Les enfants étudient dans les mauvaises situations et les salles de classes sont vétustes avec un manque d’enseignement.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a au nom du premier ministre chef du gouvernement souligné que le diagnostique qui a été fait aujourd’hui à travers cette vidéo est précis. Nous avons compris que l’étude qui a été faite c’est vraiment normal. le secteur de l’éducation est l’un des secteurs du développement pour le décollage d’un pays. Aujourd’hui, tout ce qu’il faut maintenant c’est d’agir pour l’intérêt de cette préfecture parce que ce sont ces enfants là qui seroqqnt l’avenir de demain, c’est pourquoi, nous devrons faire en sorte que les choses aient de l’avant dans cette préfecture.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79