Valoriser la culture guinéenne dans sa généralité reste de nos jours la vocation principale l’Agence Culturelle du Frsti- Kaloum, c’est pourquoi ce lundi 14 octobre 2024 s’est déroulé le lancement officiel des activités de la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée. La cérémonie a connu la participation de plusieurs acteurs évoluant dans le domaine du cinéma ainsi que d’autres personnalités. C’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla qui a présidé le lancement de cette cérémonie.
Prenant part au lancement de cette activité et en même temps l’un des partenaires clés de cette 9ème édition, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) Dr David Makongo à faire part de sa présence en offrant des satisfecits et des enveloppes symboliques aux anciennes gloires de la culture guinéenne.
Alors au sortir de cette cérémonie, le patron de la MAFAC, Dr David Makongo s’est prêté aux questions des journalistes.
Dans ses propos, le PDG a tout d’abord remercié les organisateurs pour cette belle initiative avant de dire que c’est au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya que sa fondation a jugé nécessaire d’accompagner le cinéma guinéen dans sa généralité mais surtout les artistes guinéens qui sont en train de vendre l’image de la culture guinéenne au-delà de nos frontières. Et, c’est pourquoi la présence de cette 9ème édition sur la terre guinéenne et qui a connu la présence des pays étrangers évoluant dans le théâtre.
Poursuivant, Dr David Makongo a fait savoir ceci : que « Le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya qui nous dit de donner de satisfecit aux anciens artistes guinéens qui ont marqué la culture de la République de Guinée et de l’Afrique. Cela, pour exprimer notre reconnaissance à l’endroit de ces figures emblématiques qui ont laissé leur empreinte à la culture de cette nation ».
A rappeler que cette 9ème édition du Festival International du Théâtre de Guinée fera connaître la participation de plusieurs pays entre autres : la France, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et la R.D. Congo qui évoluent dans le domaine du théâtre.
Cette 9ème édition s’étendra du 14 au 19 octobre 2024 à Conakry.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79