Comment créer un avenir financier plus inclusif et prospère en Guinée, reste aujourd’hui, le thème principal de la deuxième édition de Guinéa Fintech Week. C’est pourquoi, un forum autour des rencontre, d’échanges ont été tenues ce mercredi 23 octobre 2024 ici à Conakry.
L’activité a connu la présence des ministres du l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation Alpha Babacar Diallo, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, les participants venus des pays voisins ainsi que d’autres personnalités.
Ibrahima Kalil Kaba, commissaire général de Guinéa Fintech Week 2024 a d’abord remercié tous ceux qui éffectué ce déplacement pour venir assister à cette deuxième édition, avant de parler sur Fintech qui est un forum qui réunit chaque année tous les acteurs de l’eco-système du Fintech guinéen c’est-a-dire les banques, les assurances, les micros-finances ect…. Aujourd’hui, l’idée c’est de promouvoir l’inclusion financière à travers les startups qui évoluent dans la Fintech, mais c’est encore une grande opportunité pour tous les acteurs qui sont dans ce domaine de tisser des liens forts, pour penser aux collaborations fiables et ensemble réfléchir sourtout sur les solutions de paiements des domaines.
Cette année, on n ‘a fait venir (8) autres pays pour partager leurs expériences avec les guinéens dans ce domaine et à leur tour, qu’elles puissent au moins contribuer au développement de l’économie de notre pays. Aujourd’hui, c’est un évènement qui est maintenant à dimension internationale.
La ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique c’est très réjouit pour la tenue de cette cérémonie. Qui pour elle, il faut transformer notre économie, pour faire de la Guinée un acteur incontournable du développement numérique en Afrique, nous devons lever ces barières et garantir que chaque Guinéen, qu’il vive à Conakry où dans les zones les plus
reculées, puissent bénéficier des avancées de la Fintech.
Aujourd’hui, c’est de cette révolution numérique, de cette inclusion que nous
allons parler. C’est sous le leadership visionnaire du Président de la transition
le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée s’est lancée dans un projet
ambitieux pour faire du numérique un levier incontournable de notre
croissance économique. A souligné la ministre Rose Pola Priscemou
Selon elle, ce plan s’inscrit dans l’agenda national « Sirmandou 2040 »., et vise à transformer notre économnie grâce à une infrastructure numérigue robuste, une régulation moderne, et une large inclusíon de nos
populations.
Pour la ministre, plus de 65% des Guinéens n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Cependant, grâce aux avancées technologiques, nous avons vu un bond spectaculaire dans I’adoption des services de mobile money avec un taux de pénétration atteignant plus de 45 % en 2023. Cela montre que la Fintech potentiel de combler les lacunes du système financier traditionnel, en offrant des solutions innovantes, rapides et accessibles à tous.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79