C’est autour du thème « Le rôle des femmes dans la transformation de économie guinéenne » que la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) a débuté ce lundi 28 octobre 2024 au palais du peuple de Conakry. La tenue de cette cérémonie a été grâce au partenariat entre le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et la plateforme Internationale des Femmes Entreprenantes.
La cérémonie a connu la présence des femmes entrepreneurs, les membres du gouvernement de la transition, les partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres personnalités.
C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Bah Oury qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux dont l’objectif est de mettre en lumière les réalisations des femmes du monde entier qui contribuent activement à faire évoluer le monde entier, mais aussi échanger et proposer des idées afin d’aider les femmes entrepreneures à devenir autonomes.
Dans sa prise de parole, la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a d’abord remercié de près ou de loin tous ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assister à cette cérémonie avant de souligner ceci : « Le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED), est une messe continentale qui vise à élargir les réseaux et promouvoir un cadre d’échanges international et multisectoriel en faveur des femmes. Cette plateforme offre également un espace de promotion de l’esprit entrepreneurial. En l’espace de trois jours, l’opportunité sera offerte à des femmes entrepreneures championnes de partager leurs expériences, de mieux se faire connaître et davantage faire connaître leurs produits. Le FIED permettra surtout à des centaines de femmes jeunes débutantes d’avoir accès à des pistes d’investissement fiables ».
Soucieux de valoriser l’entrepreneuriat féminin, madame la ministre Charlotte Daffé évoque que : « Le gouvernement de Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a donné son action à cet évènement d’occasions franches de rencontres, d’informations et de solutions dans le domaine de la création et de développement d’activités. Le FIED est un moyen concret de soutenir et d’accompagner les femmes dans leurs projets et pourquoi pas, d’impulser de nouvelles idées de création chez les participantes ».
Pour rappel, elle a noté que le FIED est un événement intéresse aussi bien les femmes portant un projet, créant ou ayant créé leur entreprise, que les étudiantes dont le projet professionnel inclut la piste de l’entrepreneuriat. Le format est adapté à notre société à travers des panels, des échanges et des distinctions.
Au cours de cette cérémonie, madame la ministre explique que Sept grands panels ponctueront les prochaines. Les deux premiers traiteront respectivement de l’accès aux opportunités économiques et de la place si décisive des femmes rurales dans le développement économique des pays avec un accent particulier sur les défis des chaînes de valeur des filières de transformation. Le troisième thème qui met en valeur le slogan du FIED à savoir Partir de rien pour devenir quelqu’un permettra de débattre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin via le coaching, le mentoring et les incubateurs. Quant au quatrième, il vend le programme référentiel de développement de la Guinée : il s’attache donc à décliner les enjeux du Simandou 2040 en faveur de la Guinéenne. Le cinquième et le sixième thèmes se pencheront tour à tour sur les avantages de santé dans le contexte entrepreneurial des femmes ainsi que les implications positives de la recherche et l’innovation scientifique sur l’entrepreneuriat féminin. Le dernier thème se focalisera sur les grands enjeux de l’économie sociale et solidaire.
Présidant le lancement officiel de cette cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah s’est dit satisfait, avant de marteler que la rencontre de ces genres d’événement permettra de comprendre, c’est quoi l’entrepreneuriat et qu’est qu’il faut pour que les femmes guinéens dans son ensemble puissent au moins gagné quelques choses. Et ajoute : »
Aujourd’hui quoi qu’on dise, l’entrepreneuriat ment jamais parce que ça permet d’abord à une personne d’être autonome, mais aussi permettre également à un pays d’aller de l’avant. Donc ma République de Guinée est entrain d’aller dans ce sens pour donner la joie à ces paisibles populations et tout celà grâce à la clairvoyance du président de la transition le général Mamady Doumbouya ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79