MPP : La présentation d’un rapport autour de la crise « le communautarisme »

Soucieux aujourd’hui de l’avenir de notre pays, le président du Mouvement Pour le Progrès (MPP), Dr Fodé Cissé entouré par les membre du mouvement ont conféré ce samedi 09 novembre 2024 à Conakry avec les médias dans sa généralité pour procéder à la présentation du contenu d’un rapport autour du communautarisme.

C’est après plusieurs mois d’analyse de travail que les membres ont décidé de faire part la vision du (MPP) sur la crise qui secoue actuellement en République de Guinée.

Dans sa communication, le président du Mouvement Pour le Progrès (MPP), Dr Fodé Cissé a tout d’abord remercié la presse guinéenne dans son ensemble pour cette conférence de presse, avant de souligner que : « La crise réside aujourd’hui dans nos mémoires collectives, dans nos mauvaises souvenirs hérités de notre histoire politique agitée. Ces souvenirs sombres ont contribué à diviser les familles et les communautés, élevant entre elles des murs indivisibles. Ce fossé à nourri le communautarisme et l’ethnocentrisme, qui se sont installés comme dominants de pensée, d’action et d’attitudes avec le temps, cette idéologie de division a affecté également notre système politique et notre système de gestion du pouvoir en retardant l’achèvement de la construction de notre nation », a retiré M. Cissé.

Pour d’autres interventions, le président du MPP martèle que « La crise est également mauvaise organisation de l’État et de l’inefficacité de nos politiques. Le choix des cadres de nos administrations se fait souvent sur des bases partisanes plutôt que sur la compétence, transformant ainsi l’État et les services publics en outil de propagande politique. Cette dérive compromet la recherche d’une administration publique performante et l’efficacité des politiques publiques, sacrifiant ainsi toute chance de progrès socio-économique et maintenant notre dans une pauvreté extrême ».

En parlant des conséquence sur cette crise qui secoue actuellement notre pays, Dr Fodé Cissé président du MPP explique qu’ : Aujourd’hui, chaque groupe social cherche à renforcer son hégémonie et à protéger ses intérêts dans un contexte où l’État n’apparaît plus impartial et où les décisions des dirigeants manque de critères objectifs. Cette lutte pour le pouvoir et l’influence perpétue une tension sociale qui mine la cohésion nationale, rend instables, nos institutions politiques et freine notre ascension socio-économique. A force de persister, cette crise est devenue un piège politique qui s’est enfermé sur le pays ».

Pour sortir de ce piège, Dr Fodé Cissé du président du Mouvement Pour le Progrès (MPP) pense que nous avons aujourd’hui vraiment besoin de tracer ensemble un nouveau chemin pour l’avenir de notre pays.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile