Prôner la paix et la quiétude sociale pour une transition paisible en République de Guinée reste aujourd’hui, l’objectif principal de la direction communale de l’éducation de Matam à travers le collectif des enseignants et amis de Matam pour le soutien du CNRD et de notre président. C’est pourquoi, une cérémonie de lecture du Saint Coran a été organisée ce vendredi 15 novembre 2024 dans l’enceinte du collège Hadja Mafory Bangoura dans le quartier SIG Madina.
Cette lecture du Saint Coran a connu la présence du directeur général de la DCE de Matam Ibrahima II Barry, de l’ancien ministre de l’Enseignement pre- Universitaire et de l’Alhabétisation aujourd’hui, directeur général de la CNSP, les enseignants et encadreurs, la grande sœur du président de la transition et beaucoup d’autres personnalités du quartier et du système éducatif.
Dans sa prise de parole, Ibrahima Il Barry directeur communal de la DCE de Matam à au non du collectif des enseignants et amis de Matam pour le soutien du CNRD et de notre président c’est d’abord réjouit pour cette organisation, avant de souligné que en disant ceci : « le bonheur de l’humanité commence d’abord par la santé, paix et la tolérance. Aujourd’hui nous avons constatés que dans notre pays, il y’a la tranquillité, il y’a la recherche de l’amour des uns aux autres, il y’a également des faits concrets qui sont là. Si vous prenez par exemple: au niveau de la commune de Matam, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, il y’a eu des très belles construction. Nous sommes aujourd’hui au collège Hadja Mafory Bangoura et ça été construit au temps du CNRD. Aussi nous avons le collège – lycée Bonfi, il y’a le collège Bonfi (1) tous celà, c’est sous l’ère du CNRD que nous sommes entrain de vivre cela au sein de notre pays ». A fait savoir
Pour d’ajout, Ibrahima II Barry a fait savoir que sur le plan pédagogique, il y’a eu l’augmentation des salaires des enseignants, l’augmentation des primes des surveillants. Plusieurs formations ce sont déroulées et aussi il y’a eu le recrutement de plus de 1000 enseignants. Donc tout celà va dans les acquis du président Général Mamady Doumbouya. Ceux-ci que moi et mes collaborateurs, nous avons jugés nécessaire d’organiser des prières pour implorer le tout puissant Allah de demander pardon et lui demander de faire en sorte que cette équipe aient les possibilités pour terminer ceux qu’ils a commencé ».
Pour conclure ces propos, le directeur communal de Matam a martelé en disant ceci : « nous avons demandés aux imams, les femmes, la jeunesse pour lire le Coran enfin de demander la paix et la quiétude sociale en République de Guinée. Nous allons continuer à nous battre auprès du CNRD pour faire en sorte que ce qui sera confiée à moi et mon équipe sera fait le plus tôt possible.
Présent à cette cérémonie de lecture du Saint Coran, le directeur général du CNSP président du collectif, Guillaume Hawing a d’abord remercié les organisateurs pour cette belle initiative, avant de rappelé que il est très important aujourd’hui de soutenir le président le Général Mamady Doumbouya parce que depuis le 05 septembre jusqu’au nos jours beaucoup de choses sont entrain d’être fait. Aujourd’hui il faut voir le vaste chantier du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya en faveur de l’évolution de Franco-Arabe en Guinée qui, selon lui, ne figurait plus parmi des lauréats qui devraient suivre leur cursus scolaire à l’étranger depuis plus de dix ans. Aujourd’hui nous sommes entrain d’avoir le progrès d’un peut partout chez les guinéens. Ont doit vraiment prié pour la paix dans notre pays parce que sans ça, il n’aura aucun développement. Donc j’en courage vraiment les initiateurs à continuer à prier pour notre pays. C’est grâce à la vision éclairée du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya que notre pays est entrain d’aller vers le progrès ». A fait savoir le directeur de CNSP ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79