Frustrés au même titre que ses compatriotes par la non-participation du Syli National à la prochaine CAN 2025, l’international guinéen Ilaix Moriba a indexé les coupables tout trouvés, selon lui.
Mardi, Ilaix Moriba (Celta Vigo) a assisté de loin à la cruelle désillusion de l’équipe de Guinée, incapable de tenir la qualification pour la CAN 2025, sur la pelouse du Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar es Salam, dans le cadre de l’ultime journée des éliminatoires. Serhou Guirassy et ses coéquipiers se sont en effet inclinés devant la Tanzanie sur la plus petite des marges (1-0), alors qu’ils n’avaient besoin que d’un résultat nul pour composter leur ticket.
Moriba demande des explications au président de la Fédé
Dans un commentaire sous une publication de la Fédération guinéenne de football (FGF), Moriba a demandé des comptes à l’instance, seule coupable à ses yeux de l’infortune de l’équipe nationale. Le milieu de 21 ans, capé à 25 reprises (1 but) avec le Syli National, s’en est ouvertement pris au président Bouba Sampil et à son entourage. « Il est temps que le président de la fédération et tous les décideurs donnent des explications au peuple », a-t-il sommé.
Selon toute vraisemblance, le joueur passé par le Barça considère ce fiasco comme la résultante d’une somme de décisions discutables prises par l’homme fort du foot guinéen, d’ailleurs visé par une enquête pour faits graves en interne. On pense au limogeage surprise de Kaba Diawara ainsi qu’aux nominations de Charles Paquille puis de Michel Dussuyer, dont le natif de Conakry est l’une des principales victimes (jamais appelé par le Français de 65 ans). Bref, c’est cette apparente instabilité à la tête de la sélection qui est reprochée en filigrane au dirigeant.
Afrikfoot.com