Satisfaire le peuple de Guinée dans toutes ses formes reste aujourd’hui, la vocation principale du CNRD à sa tête le Général Mamadi Doymbouya. C’est dans la même lancée que le Ministère des transports à travers la société Navale Guinéenne, a procédé le lancement officiel de la Ligne Maritime Conakry-Kamsar ce vendredi 20 décembre 2024 à Conakry.
La cérémonie a connu la présence du ministre Ousmane Gaoual Diallo entouré des membres du gouvernement et beaucoup d’autres personnalités. C’est le ministre directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané qui a donné le ton de cette cérémonie.
Dans son discours de bienvenue, la directrice générale de la société navale Doussou Nabé a d’abord remercié le président de la transition pour son appui constant celui d’aider le peuple de Guinée d’être heureux pour toujours, avant de martelé que « L’ouverture de cette ligne fera en sorte que notre économie soit une économie forte et puissante, mais aussi cette ligne facilitera la libre circulation des biens et des services et devenant un levier stratégique pour le développement durable de la Guinée. Aujourd’hui, nous lançons la ligne maritime Conakry-Kamsar, qui réunira le corridor nord de notre pays, ouvrant une nouvelle ère pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et de leurs biens ». A fait savoir la première responsable de la société navale guinéenne.
Pour ce projet, la directrice générale de la société navale explique que ce projet ne représente pas seulement un jalon important pour notre société, mais constitue également une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays. C’est pourquoi, cette ligne maritime sera un véritable catalyseur de croissance pour notre économie, facilitant la libre circulation des biens et des services et devenant un levier stratégique pour le développement durable de la Guinée. Il est à rappeler que la SNG a pour ambition, de s’aligner aux standards du domaine maritime dans le monde » a souligné la directrice Doussou Nabé.
Le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo s’est d’abord réjouit pour ce lancement de la ligne maritime Conakry-Kamsar qui pour lui, « cette ligne va faciliter les échanges entre les deux villes. Le lancement de la ligne maritime entre Conakry-Kamsar n’est pas qu’une infrastructure de plus, c’est une réponse concrète aux attentes des populations. Une manière de rapprocher nos communautés, de nous relier, car, le destin nous a unis dans ce territoire de 245 000 kilomètres carrés.
Ce projet est un engagement fondamental, faire de chaque décision publique un moyen d’améliorer la vie quotidienne des guinéens et leur offrir des perspectives solides. En connectant nos côtes, nous connectons aussi nos histoires, les opportunités et nos espérances, et c’est précisément cela qui donne à l’action publique toute sa pertinence”. A t- il affirmé.
Le représentant du premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la primature, a d’abord salué l’effort du président ainsi que tout le ministère des transports pour le travail abattu celui de l’ouverture de la ligne maritime Conakry-Kamsar marque une avancée majeure dans le transport maritime. « L’ouverture officielle de cette nouvelle ligne maritime Conakry-Kamsar, Kamsar-Conakry marque une avancée majeure dans notre objectif de développement économique, d’intégration régionale et de modernisation de nos infrastructures de transports. Donc, nous devrons faire aujourd’hui, que cela soit matérialisé pour satisfaire nos paisibles populations parce que pour nous c’est l’intérêt de cette population qui prédomine ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79