Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mangué Camara a procédé ce lundi 23 décembre 2024 dans la préfecture de Kindia au lancement officiel de la campagne nationale de la vaccination des chiens contre la rage en présence des cadres de la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage et des citoyens de la localité.
Selon le préfet de Kindia au total, 6875 chiens seront vaccinés dans la préfecture de Kindia contre la rage, une maladie virale qui se transmet le plus souvent à l’homme par la morsure d’un animal notamment le chien.
Il a ensuite informé qu’ : « Aujourd’hui, les autorités guinéens, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, nous a dotés des vaccins pour vacciner les chiens dans la préfecture de Kindia. Nous sommes venus pour faire le lancement et si on soigne nos animaux de compagnie notamment les chiens, nous prévoyons la santé à notre niveau. Donc on remercie le président Mamadi Doumbouya pour cette bonne disposition pour la santé de la population guinéenne.
Je demanderais à toutes personnes de venir vacciner leurs chiens, c’est extrêmement important. Car, quand le chien est vacciné, il est en sécurité, les hommes avec qui il vit ceux-ci aussi sont en sécurité. Donc, la population n’a qu’à se mobiliser pour venir au niveau de la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage pour faire vacciner leurs chiens ».
De son côté, la Directrice préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage de Kindia, Mme Touré, Mafoudia Camara a fait savoir que les agents vaccinateurs sont au nombre de 6 et aucun délai n’a été défini mais ils vont travailler sur la route nationale de Mambia à Linsan.
Aux dires de la directrice préfectorale, il y a une application qui est là pour savoir tel agent a vacciné combien de chiens. Sa direction préfectorale a reçu 6875 doses de vaccin pour cette campagne allant dans le cadre de la protection et de la prévention de la maladie en Guinée.
A noter que ces équipements sont composés de : 6875 seringues, des cordes, des bottes, des sacs , des gants, des marqueurs et des carnets.
Touré Aboubacar