Arrêté le 11 décembre 2024, dans la cour du ministère des Mines et de la Géologie par les gendarmes et conduit à la Direction Centrale d’investigation judiciaire. Poursuivi pour les faits de destruction de l’environnement, l’occupation illégale, évasion et harcèlement moral par le procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré. Après le rejet de la mise en liberté formulée par les avocats de Dr David Makongo et rejeté par le juge Yakouba Conté lors l’audience du 23 décembre dernier à la CRIEF.
Ce jeudi 26 décembre 2024, le procureur spécial Aly Touré a relevé l’appel du rejet de la mise en liberté provisoire refusée par le juge Yakouba Conté. Dans son intervention, Aly Touré a dénoncé le vise de forme de la procédure, parce que selon lui, Dr David Makongo a été poursuivi par sa juridiction pour une procédure de flagrance délit mais il a été surpris de la décision du juge Yakouba Conté de faire injonction d’une autre procédure. Il a demandé au juge de l’audience d’accorder la mise en liberté à Dr David MAKONGO.
En prenant la parole, les avocats de Dr David Makongo ont exprimé son étonnement dans ce dossier pour l’absence de la motivation dans ce dossier. Il a demandé au président de la Cour d’accorder la mise en liberté provisoire à son client.
À la suite de l’intervention de ses avocats, Dr David Makongo a remercié le procureur Aly Touré d’avoir relevé l’appel de sa mise en liberté provisoire et rendu hommage à ses avocats. Il a demandé au président de la cour de rendre la justice pour permettre de rassurer les investisseurs de venir en Guinée sans crainte.
Après avoir écouté le procureur spécial près de la CRIEF, les avocats de Dr David Makongo et le prévenu, le juge a rendu sa décision. Le jugement du 23 décembre 2024 du rejet de la mise en liberté provisoire à Dr David MAKONGO par le juge Yakouba Conté, le juge de la cour a accordé la mise en liberté provisoire à Dr David MAKONGO.
Il faut rappeler que, le jugement de Dr David Makongo a été renvoyé au 13 janvier 2025, par le juge Yakouba Conté.