La Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage de Dinguiraye a récemment lancé la campagne nationale de vaccination contre la rage sous l’autorité du préfet de Dinguiraye. Ce lancement a été suivi d’un carnaval avec le slogan ‘’la rage est une maladie mortelle mais évitable par la vaccination’’.
Selon le Chef section élevage de Dinguiraye 24 cas de rage ont été suspectés dans la Préfecture en 2024 à savoir, 04 cas à BANORA, 08 dans la Commune Urbaine de Dinguiraye, 06 dans la sous-préfecture de DIATIFERE, 02 dans la sous-préfecture de KALINKO, 01 cas dans la sous-préfecture de LANSANAYA et 03 à SELOUMA.
Sur les 24 cas, 04 ont été prélevés et examinés au laboratoire. Et des résultats positifs ont été confirmés par le laboratoire.
A cette occasion, le préfet de Dinguiraye, Cheick Mohamed KEITA a mis un accent sur le danger que constitue la rage pour la santé des populations et exhorté les agents vaccinateurs et toutes les couches socio-professionnelles à attacher une grande importance à cette vaccination.
Pour la mise en œuvre de l’activité, des vaccinateurs sont repartis dans les sept (7) sous-préfectures et la Commune Urbaine. Et une réunion technique des vaccinateurs a été organisée pour leur mise à niveau sur la collecte des données à travers un logiciel et mis à leur disposition 1.300 doses de vaccins.
Touré Aboubacar